Maroc : les abus des touristes en caravanes et camping-cars dénoncés

26 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des acteurs associatifs et des habitants de Tafraout, dans la région de Souss-Massa, ont exprimé leur indignation face au camping sauvage observé dans la ville de la part des touristes disposant de caravanes ou de camping-cars. Ils invitent les autorités à prendre leurs responsabilités face à ce phénomène qui crée des dommages environnementaux à la ville.

Ces touristes délaissent les campings touristiques mis à leur disposition et s’installent dans des espaces non aménagés et sur des propriétés privées, causant des dommages aux terres agricoles et à l’écosystème, et réduisant à néant les efforts des autorités visant à doter la ville d’infrastructures touristiques de qualité. « Ce qui se passe, c’est qu’un certain nombre de touristes ne se rendent pas dans les trois campings touristiques mis à leur disposition et préfèrent camper en plein air et sur des terrains privés, ce qui pose de nombreux problèmes environnementaux et économiques », dénonce un acteur associatif auprès de Hespress.

Au-delà des « graves dommages aux terres agricoles » que peut causer ce phénomène, « le contact direct de ces touristes avec les habitants, en dehors d’un cadre ou d’une infrastructure appropriée, peut engendrer certains problèmes de nature pénale, comme le harcèlement des enfants ou d’autres incidents similaires, des problèmes de ce type ayant déjà eu lieu », fait observer le militant, précisant que « la persistance de ce phénomène comporte des risques environnementaux d’une part, et peut entrainer des pertes économiques tant pour la commune que pour les investisseurs ayant consacré leurs fonds aux campings touristiques. »

À lire : Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Le même acteur a en outre invité la commune de Tafraout à « aménager de nouveaux espaces respectant les conditions de sécurité, d’hygiène et environnementales, afin de limiter le phénomène du camping sauvage et de garantir le respect des propriétés privées par les touristes utilisant des caravanes qui affluent dans la région. » Pour sa part, un responsable associaif a souligné que le grand nombre de touristes avec des caravanes qui affluent dans la ville chaque année « dépasse la capacité d’accueil des trois campings touristiques existants dans la région ».

Selon lui, cet afflux massif pourrait expliquer ce phénomène qu’il n’a pas manqué de condamner. Les autorités locales s’efforcent de résoudre ce problème. « Nous avons soumis une demande d’occupation temporaire d’un terrain forestier de cinq hectares pour y construire un camping moderne afin d’accueillir le grand nombre de touristes qui visitent la région », a-t-il indiqué, ajoutant qu’en ce qui concerne le volet environnemental, « la commune, en collaboration avec un partenaire économique, a mis en place une station au centre de la ville de Tafraout, reliée au réseau d’assainissement, permettant aux touristes d’éliminer leurs déchets de manière sûre et d’accéder à l’eau potable. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Environnement - Tafraout

Aller plus loin

Dakhla : un Français perd la vie dans la chute de son camping car

Un touriste français est mort dimanche, dans la chute de son camping car dans la zone de Taourta, à 12 km de Dakhla. Grièvement blessée, son épouse qui se trouvait avec lui, a...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones...

Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.