Le Maroc acquiert un nouveau logiciel espion similaire à Pegasus (QuaDream)

12 avril 2023 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ferait partie des pays qui ont acquis un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne similaire à Pegasus utilisé pour cibler des journalistes et des personnalités politiques dans plusieurs pays.

QuaDream. C’est le nom d’un nouveau logiciel espion développé par l’entreprise éponyme dont le fondateur est un ancien responsable militaire israélien et ancien membre de la société israélienne NSO Group, le créateur de Pegasus, a affirmé le laboratoire de recherche canadien Citizen Lab, précisant qu’au moins cinq personnes ont été ciblées par le logiciel en Amérique du Nord, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est, en Europe et au Moyen-Orient. Selon l’organisme spécialiste des questions de cybersécurité, des journalistes, des personnalités de l’opposition politique et un membre d’une ONG » figurent parmi les victimes.

À lire : Affaire Pegasus : Israël contredit les accusations d’espionnage contre le Maroc

Placé sur le téléphone ou l’ordinateur, QuaDream peu enregistrer le son d’un appel téléphonique, prendre des photos et effectuer des recherches dans les fichiers de l’appareil. Citizen Lab affirme avoir identifié des serveurs dans dix pays qui ont reçu des données provenant des appareils des victimes, dont Israël, Singapour, le Mexique, les Émirats arabes unis et la Bulgarie. L’organisation précisera que les pays comme Singapour, l’Arabie saoudite, le Mexique, le Ghana, ou encore l’Indonésie et le Maroc figurent parmi les acheteurs du nouveau logiciel espion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Acquisition - Espionnage

Aller plus loin

Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque....

Le Maroc a-t-il espionné Florence Parly avec Pegasus ?

Le numéro de Florence Parly, ex-ministre des Armées, s’ajoute à la liste des numéros espionnés à l’aide du logiciel israélien Pegasus. Le Maroc qui avait entre-temps été accusé...

Le Maroc change le rapport de force face à l’Espagne

Le Maroc s’est procuré l’année dernière auprès de la société israélienne Israel Aerospace Industries (IAI) le satellite espion Ofek 13. Cette acquisition semble susciter des...

Melilla : Le Maroc installe une antenne et embarrasse l’Espagne

L’armée marocaine aurait installé le 10 mars à la frontière avec Melilla (Beni Ensar), plus précisément dans le « no man’s land », une antenne géante qui serait destinée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.