Maroc/Algérie : Ban Ki-Moon plaide pour l’ouverture des frontières

- 14h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, s’est exprimé pour une résolution rapide de la question du Sahara, dans un rapport publié lundi.

Le responsable onusien craint que dans l’état actuel des choses, les conflits dans la région du Sahel et notamment au Mali, se répercutent au Sahara.

Ban Ki-Moon a également expliqué craindre pour la sécurité des membres de la Minurso en poste au Sahara et la radicalisation dans les camps de réfugiés.

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie a également été abordée par Ban Ki-Moon, qui incite les deux pays à trouver un terrain d’entente au profit de la région et de la communauté internationale.

Christopher Ross est lui en tournée dans la région depuis fin mars, où il tente de relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario, soutenu par l’Algérie.

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, qui a rencontré le Roi Mohammed VI à Fès cette semaine, devrait rendre son rapport le 22 avril prochain.

  • Ban Ki-moon en visite au Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va effectuer une visite au Sahara en avril prochain. Cette visite a été soutenue par le Conseil de sécurité de l'ONU.

  • Sahara Marocain : Christopher Ross en visite au Maroc

    Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s'inscrit dans le cadre d'une tournée qui devrait mener l'émissaire onusien en Algérie. Ross rencontrera également les représentants du Polisario.

  • Ban Ki-moon ne veut pas s'exprimer sur le Maroc

    Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est en visite depuis deux jours en Tunisie, visite lors de laquelle il s'est exprimé sur la montée en puissance du groupe terroriste Etat islamique.

  • Prorogation du mandat de la Minurso, une résolution win-win

    L'adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2099 portant sur la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), jusqu'au 30 avril 2014 est tombée tel un couperet pour les parties au conflit. Rarement autant d'efforts diplomatiques auront été déployés avec une telle effervescence.

  • Ban Ki-moon en colère contre le Maroc

    C'est une réponse peu diplomatique qu'a publiée le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ciblé par une manifestation qui a rassemblé, selon la Map, plus de trois millions de personnes dimanche dernier à Rabat.

  • Mohammed VI reçoit Ban Ki-moon à Marrakech

    Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon participera à la deuxième Conférence sur l'état du monde (World Policy Conference, WPC), du 15 au 18 octobre à Marrakech.

  • Sahara : Christopher Ross à nouveau au Maroc

    Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, effectuera une tournée en Afrique du Nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre, pour tenter de trouver "une solution politique mutuellement acceptable" pour le Sahara.

  • Ban Ki-moon regrette ses propos sur le Maroc

    Est-ce la fin de la querelle entre le Maroc et le secrétaire général (SG) des Nations Unies, Ban Ki-moon ? Cela semble être le cas si l'on s'attarde sur la conférence de presse du porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, qui a dit regretter les propos sur le Maroc.

  • Le mandat de la Minurso prorogé, mais ...

    Le Maroc, via un communiqué du Palais royal, a exprimé sa satisfaction suite à l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la nouvelle résolution, sans que celle-ci ne donne plus de compétences, notamment en termes de droits de l'homme, à la Minurso.

  • Émeutes au Sahara : l'Algérie coupable ?

    Le Polisario et l'Algérie seraient à l'origine des émeutes qui ont éclaté à Laâyoune, Boujdour et Smara, où se sont déroulés la semaine dernière des affrontements sanglants entre le "Polisario de l'intérieur" et les forces de l'ordre. Khalil Dkhil, super wali de Laâyoune, accuse ouvertement le Polisario, affirmant que les séparatistes paient des enfants pour provoquer les forces de l'ordre.