Maroc : l’amnistie fiscale finit le 30 juin

2 juin 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le compte à rebours a commencé pour les contribuables désireux de bénéficier de l’annulation totale des amendes, pénalités, majorations et frais de recouvrement afférents au principal des impôts, droits et taxes, ayant fait l’objet de mise en recouvrement avant le 1ᵉʳ janvier 2020, et demeurés impayés au 31 décembre 2020. Le 30 juin, à minuit, c’est le dernier délai.

Cette amnistie fiscale s’étend aussi aux majorations, pénalités, intérêts de retard et frais de recouvrement des créances de l’État autres que fiscales et douanières, informe Challenge, ajoutant que s’il s’agit uniquement de majorations, pénalités et frais de recouvrement relatifs à ces créances, l’annulation est totale et s’effectue d’office. La mesure a pour objectif d’inciter les contribuables à payer leurs dettes fiscales avant le 1ᵉʳ juillet 2021.

Ainsi, les redevables concernés qui sont dispensés d’une demande au préalable de remise gracieuse, peuvent bénéficier d’une réduction automatique de 50% des montants résultant desdites pénalités fiscales, à condition d’en acquitter 50% du montant, indique la même source, précisant que les annulations sont effectuées d’office par le receveur de l’administration fiscale ou percepteur, lors de l’acquittement intégral du principal des impôts, droits et taxes.

Sont exclus du bénéfice de cette mesure exceptionnelle, les impôts, droits et taxes prévus notamment par la fiscalité locale et les « taxes parafiscales », tout comme les cas ayant fait l’objet d’une procédure de rectification de la base imposable ayant abouti, avant le 1ᵉʳ janvier 2021, à la conclusion d’un accord écrit, assorti de l’émission de l’imposition avant cette date.

Ainsi, ce mois de juin offre au Trésor Public, l’occasion de faire une « récolte exceptionnelle » et d’apporter une cagnotte dans les caisses de l’État, déjà éprouvées par les effets économiques de la crise sanitaire. L’intérêt pour les contribuables concernés, c’est d’assainir leur situation fiscale et remettre leurs compteurs fiscaux à zéro, après le 30 juin, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Amnistie fiscale

Aller plus loin

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles...

Maroc : jusqu’à 100% d’allègements accordés sur les arriérés d’impôts

Les contribuables marocains bénéficient d’un important allègement sur les arriérés d’impôts et des charges fiscales imposés au titre de l’année 2020 et restés impayés jusqu’au...

Immobilier au Maroc : bientôt l’expiration de l’incitation fiscale

L’incitation fiscale arrive à expiration le 30 juin prochain. Toute personne souhaitant acheter un logement ou un terrain nu ne pourra bénéficier de l’exonération totale des...

Amnistie Impôts impayés : 1ᵉʳ juillet dernier délai

Tout contribuable n’ayant pas encore réglé son impôt, droit ou taxe doit le faire avant le 1ᵉʳ juillet pour profiter de l’annulation des pénalités et amendes. La Direction...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.