Maroc : après la condamnation d’un pédophile espagnol, des ONG enquêtent sur ses complices

23 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après la peine de 8 ans de prison de Félix Ramos pour maltraitance d’enfants, le chanteur Falete et le directeur de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » (aucun enfant sans toit) font l’objet d’une enquête.

Les ONG qui ont suivi le procès de l’Espagnol Félix Ramos, condamné au Maroc à 8 ans de prison pour maltraitance d’enfants et traite d’êtres humains, n’auront pas de répit tant que la justice n’aura pas été rendue «  en ce qui concerne les autres membres de ce réseau de malfaiteurs  », rapporte le quotidien El Espanol.

L’artiste Rafael Ojeda, «  Falete  » ; María Almendros, fondatrice et directrice de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » ; et Manuela Vilches, connue sous le nom de «  Comtesse de Vilches  », sont les trois personnes accusées par l’ONG «  Touche pas à mon enfant  » et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) d’avoir collaboré avec Félix Ramos au Maroc. Elles mènent l’enquête pour confirmer leur hypothèse et faire condamner ces derniers.

«  Nous allons faire toutes les recherches et demander à l’Espagne de collaborer afin qu’ils soient jugés  », a déclaré la coordination de l’ONG marocaine.

Villa Al Amal, qui abrite «  Ningún niño sin techo  », où près de 15 jeunes et moins jeunes vivaient ensemble, «  ne remplissait pas les conditions de base requises, comme disposer d’un espace, d’une organisation ou d’un personnel professionnel  », dénonce l’ONG.

«  Almendros a tout fait pour rester en marge du procès ; il a même déclaré qu’il ne connaissait pas Ramos, bien que des dizaines d’images de l’accusé à son domicile avec les mineurs, sur plusieurs années, prouvent le contraire  », poursuit la même source.

Depuis le début du procès Ramos, ces organisations de défense des droits de l’homme sont mobilisées derrière le plaignant qui a fait l’objet de chantage, de harcèlement et d’agressions physiques lorsqu’on a tenté de dérober son téléphone portable contenant des preuves compromettantes.

Félix Ramos a été transféré la semaine dernière à la prison de Tanger 2, après avoir purgé un an à Tanger 1. La cour d’appel a définitivement clos cette affaire en confirmant la peine de 8 ans prononcée contre lui en novembre 2019 par le tribunal de première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Enquête

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à...

Un réseau pédophile démantelé à Chefchaouen

La brigade de gendarmerie royale de Chefchaouen a réussi à démanteler un réseau pédophile. Un suspect a été interpellé, plusieurs autres sont en cavale.

Marrakech : un homme condamné à 2 ans de prison pour pédophilie

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un quinquagénaire à deux ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de huit ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.