Maroc : après la condamnation d’un pédophile espagnol, des ONG enquêtent sur ses complices

23 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après la peine de 8 ans de prison de Félix Ramos pour maltraitance d’enfants, le chanteur Falete et le directeur de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » (aucun enfant sans toit) font l’objet d’une enquête.

Les ONG qui ont suivi le procès de l’Espagnol Félix Ramos, condamné au Maroc à 8 ans de prison pour maltraitance d’enfants et traite d’êtres humains, n’auront pas de répit tant que la justice n’aura pas été rendue «  en ce qui concerne les autres membres de ce réseau de malfaiteurs  », rapporte le quotidien El Espanol.

L’artiste Rafael Ojeda, «  Falete  » ; María Almendros, fondatrice et directrice de l’ONG «  Ningún niño sin techo  » ; et Manuela Vilches, connue sous le nom de «  Comtesse de Vilches  », sont les trois personnes accusées par l’ONG «  Touche pas à mon enfant  » et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) d’avoir collaboré avec Félix Ramos au Maroc. Elles mènent l’enquête pour confirmer leur hypothèse et faire condamner ces derniers.

«  Nous allons faire toutes les recherches et demander à l’Espagne de collaborer afin qu’ils soient jugés  », a déclaré la coordination de l’ONG marocaine.

Villa Al Amal, qui abrite «  Ningún niño sin techo  », où près de 15 jeunes et moins jeunes vivaient ensemble, «  ne remplissait pas les conditions de base requises, comme disposer d’un espace, d’une organisation ou d’un personnel professionnel  », dénonce l’ONG.

«  Almendros a tout fait pour rester en marge du procès ; il a même déclaré qu’il ne connaissait pas Ramos, bien que des dizaines d’images de l’accusé à son domicile avec les mineurs, sur plusieurs années, prouvent le contraire  », poursuit la même source.

Depuis le début du procès Ramos, ces organisations de défense des droits de l’homme sont mobilisées derrière le plaignant qui a fait l’objet de chantage, de harcèlement et d’agressions physiques lorsqu’on a tenté de dérober son téléphone portable contenant des preuves compromettantes.

Félix Ramos a été transféré la semaine dernière à la prison de Tanger 2, après avoir purgé un an à Tanger 1. La cour d’appel a définitivement clos cette affaire en confirmant la peine de 8 ans prononcée contre lui en novembre 2019 par le tribunal de première instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Enquête

Aller plus loin

Un réseau pédophile démantelé à Chefchaouen

La brigade de gendarmerie royale de Chefchaouen a réussi à démanteler un réseau pédophile. Un suspect a été interpellé, plusieurs autres sont en cavale.

Marrakech : un homme condamné à 2 ans de prison pour pédophilie

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un quinquagénaire à deux ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de huit ans.

Du nouveau dans l’affaire Félix Ramos, l’Espagnol condamné pour pédophilie

La Cour de cassation a confirmé la peine de huit ans d’emprisonnement infligée en 2020 au ressortissant espagnol Félix Ramos pour viol et abus sur mineurs. L’ONG Touche pas à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.