Recherche

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

© Copyright : DR

22 février 2015 - 21h45 - Maroc

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement du Global Firepower.

C’est la deuxième fois que le Maroc apparaît dans ce classement. L’année dernière, le royaume a réussi à se positionner, pour la première fois, à la septième place au niveau des pays arabes.

Le site spécialisé établit chaque année le classement des armées conventionnelles (excepté l’armement nucléaire), sur la base de plusieurs dizaines de critères étudiés à l’avance par des spécialistes. Les Forces Armées Royales sont ainsi classées à la 49è position mondiale, sur un total de 106 armées analysées, contre la 65è place en 2014. Ce classement est bien sûr dominé par l’armée américaine, suivie de la Russie, de la Chine et de l’Inde.

Lors du classement réalisé l’année dernière par Global Fire Power, Moussaoui El Ajlaoui, expert marocain en affaires africaines, avait affirmé au quotidien Akhbar Al Yaoum, qu’il ne reflétait pas la véritable puissance de l’armée marocaine et son degré d’armement, car le Royaume entoure du plus grand secret ses achats d’armes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact