Secteur du bâtiment : le Maroc entend durcir son arsenal juridique

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de réorganiser le secteur du bâtiment. Dans ce sens, le gouvernement promulguera, dans les tout prochains jours, le projet de loi 29.18 élaboré par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Définir les mesures à adopter et à respecter en matière de construction pour une meilleure réorganisation du secteur du bâtiment au Maroc. C’est toute la portée du projet de loi 29.18. Ce projet contient un grand nombre de dispositions relatives à l’organisation des opérations de construction et de maintenance ainsi que les responsabilités des différents intervenants. Son but, c’est de garantir à la fois qualité, sécurité et durabilité des bâtiments.

Pour atteindre cet idéal, la loi 29.18 prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants, lesquelles varient de 10.000 DH à 1 million de DH. Quant aux peines, elles peuvent atteindre jusqu’à 3 ans de prison.

Toute personne ayant sciemment enfreint les dispositions visant à garantir la qualité, la sécurité, la stabilité et la durabilité des bâtiments prévues par cette loi, est passible de 2 mois à un an de prison et d’une amende de 30.000 à 100.000 DH ou de l’une de ces deux peines seulement.

S’agissant des infractions entraînant la mort, les blessures ou l’infirmité permanente, elles sont punies d’une peine de 6 mois à 3 ans de prison et d’une amende de 100.000 à 1 million de DH.

Toute personne interdisant l’accès au chantier ou entravant le travail des contrôleurs (officiers de la PJ, contrôleurs techniques, experts…) sera également sanctionnée par une amende de 10.000 à 50.000 DH.

  • Pêche : le Maroc veut durcir son arsenal juridique

    Le gouvernement marocain entend durcir son arsenal juridique relatif à la lutte contre la pêche illégale. Un avant-projet de loi modifiant et complétant le Dahir formant règlement sur la pêche maritime a été soumis à consultation.

  • Maroc : de nouvelles sanctions pour contrer l'utilisation des sacs plastique

    Le Maroc a promulgué la nouvelle loi 57-18 interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique, suite à sa publication dans le dernier numéro du bulletin officiel.

  • Déchets ménagers : les amendes vont pleuvoir pour les contrevenants cette année

    Le conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.

  • Maroc : comment relancer le secteur bâtiment après l'épidémie ?

    Nezha Bouchareb, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et les présidents de la Fédération nationale du bâtiment et travaux publics (FNBTP), de la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC) et de la Fédération marocaine du Conseil et de l'ingénierie (FMCI) ont, lors d'une visioconférence, échangé sur la relance du secteur après le coronavirus.

  • Le Maroc va (encore) durcir la législation sur la détention d'armes

    La détention illégale d'armes sera sévèrement punie par la justice marocaine. A cet effet, des sanctions encore plus sévères seront appliquées à tout porteur illégal d'armes avec des peines d'emprisonnement.

  • Etat d'urgence sanitaire : la première sentence est tombée

    Les contrevenants aux dispositions du projet de loi relatif à l'état d'urgence sanitaire décrété dimanche dernier par le Conseil de gouvernement, sont passibles d'une peine de prison d'un à 3 mois et d'une amende de 300 à 1 300 dirhams.

  • Maroc : quatre journalistes condamnés à de la prison avec sursis

    La Cour d'appel de Rabat a confirmé le lundi 23 décembre les peines de six mois de prison avec sursis à l'encontre des quatre journalistes pour publication d'informations considérées comme confidentielles.

  • Blanchiment d'argent et financement du terrorisme : le Maroc durcit son arsenal juridique

    Le Maroc a décidé de durcir son arsenal juridique en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et du financement du terrorisme afin de se conformer à la législation internationale.

  • Cybersécurité : le Maroc durcit son arsenal juridique

    Le Maroc fait de la lutte contre les cyberattaques et les cybercrimes une priorité. Le gouvernement a initié un projet de loi axé sur la cybersécurité approuvé lors du conseil des ministres du lundi 6 juillet présidé par le roi Mohammed VI.

  • Maroc : un délai pour la régularisation des habitats non conformes

    Dans l'objectif d'aider les familles qui logent dans les habitats anarchiques ou non réglementaires, à se conformer à la loi, en logeant dans des constructions de bonne facture, le législateur a prévu une "amnistie" en faveur de ces logements, entrée en application le 12 janvier dernier. Il s'agit du décret d'application 218 475, relatif à la définition des procédures et des modalités de délivrance des autorisations de rénovation, de démolition et de régularisation.