Recherche

Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

© Copyright : DR

24 octobre 2019 - 20h00 - Economie

Un changement radical est envisagé dans la politique d’attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.

Le Maroc entend désormais se démarquer de la politique attractive (agressive) pour la captation des investissements. Après avoir apporuvé l’accord Fatca sur les échanges des données bancaires en 2018 puis la suppression des avantages accordés aux sociétés offshore (impôt symbolique sur les sociétés sur plus d’une décennie, IR allégé pour les salariés et exonérations de la TVA) en 2019, le Projet de Loi des finances 2020 vise désormais les zones franches et le CFC (Casablanca finances city), rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Pour le même média, le Gouvernement souhaite la normalisation du barème de l’Impôt sur les Sociétés (IS) pour les entreprises exportatrices et l’alignement de la fiscalité de CFC sur les standards nationaux pour les cinq prochaines années.

La même source relève par ailleurs que ces dernières années ont été marquées par l’arrivée ou plutôt l’annonce de la participation des grandes entreprises chinoises dans des projets industriels d’envergure.

« Si aucune communication officielle n’a été faite sur ce sujet, il semble que les capitaux chinois auraient exigé de bénéficier de facilités importantes de la part des autorités marocaines sous forme d’engagements.

Or, la teneur du dernier projet de loi de finances laisse présager un changement radical sur la politique d’attractivité des investissements étrangers dans le Royaume », précise le journal qui rappelle que l’arrivée des entreprises étrangères ne devrait plus se faire uniquement d’un point de vue fiscal et au travers d’avantages économiques.

A ce titre, la réaction des entreprises chinoises est très attendue dans les prochains jours et semaines, au regard de l’évolution de la politique fiscale marocaine et dans le prolongement des recommandations des dernières Assises nationales, tenues en mai dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact