Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

24 octobre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un changement radical est envisagé dans la politique d’attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.

Le Maroc entend désormais se démarquer de la politique attractive (agressive) pour la captation des investissements. Après avoir apporuvé l’accord Fatca sur les échanges des données bancaires en 2018 puis la suppression des avantages accordés aux sociétés offshore (impôt symbolique sur les sociétés sur plus d’une décennie, IR allégé pour les salariés et exonérations de la TVA) en 2019, le Projet de Loi des finances 2020 vise désormais les zones franches et le CFC (Casablanca finances city), rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Pour le même média, le Gouvernement souhaite la normalisation du barème de l’Impôt sur les Sociétés (IS) pour les entreprises exportatrices et l’alignement de la fiscalité de CFC sur les standards nationaux pour les cinq prochaines années.

La même source relève par ailleurs que ces dernières années ont été marquées par l’arrivée ou plutôt l’annonce de la participation des grandes entreprises chinoises dans des projets industriels d’envergure.

« Si aucune communication officielle n’a été faite sur ce sujet, il semble que les capitaux chinois auraient exigé de bénéficier de facilités importantes de la part des autorités marocaines sous forme d’engagements.

Or, la teneur du dernier projet de loi de finances laisse présager un changement radical sur la politique d’attractivité des investissements étrangers dans le Royaume », précise le journal qui rappelle que l’arrivée des entreprises étrangères ne devrait plus se faire uniquement d’un point de vue fiscal et au travers d’avantages économiques.

A ce titre, la réaction des entreprises chinoises est très attendue dans les prochains jours et semaines, au regard de l’évolution de la politique fiscale marocaine et dans le prolongement des recommandations des dernières Assises nationales, tenues en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc, terre d’investissement en vogue

Fatima Mistahi, célibataire, hôtesse d’accueil dans une clinique, n’en revient pas d’être propriétaire à Marrakech, sa ville d’origine. Elle a acquis un duplex de 120 mètres...

Textile : Investissement géant des Espagnols

Le groupe espagnol Tavex vient de valider un programme d’investissement pour une enveloppe globale de 630 millions de dirhams.

Allemagne- Maroc : Potentialités d’investissement et de partenariat

Devant un parterre de responsables et d’opérateurs allemands et arabes, réunis dans le cadre d’un séminaire sur les opportunités de coopération entre professionnels des secteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...