Le Maroc reçoit son premier avion espion Gulfstream G-550

2 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Deux ans après la signature d’un contrat avec la société americaine Raytheon pour l’acquisition de 4 Gulfstream G-550, les Forces armées royales se préparent à recevoir, début 2021, le premier avion espion doté de technologies ISR, capables de brouiller les défenses aériennes ennemies.

L’accord, conclu le 18 mai 2009, et estimé à 142 millions de dollars, prévoyait la livraison de 4 jets d’affaires avec un rayon d’action de 12 000 kilomètres. Selon un communiqué de la "Defense Security Cooperation Agency, les appareils sont fabriqués aux États-unis et équipés de technologies israéliennes. La sous-traitance aurait d’ailleurs été confiée au groupe israélien Elta Systems, filiale d’Israël Aerospace Industries, géant de la technologie aérospatiale de l’État hébreu.

Dans une publication, parue en 2018, le site Intelligence Online avait évoqué la signature, en 2016 d’un accord entre les États-unis et l’Arabie saoudite pour l’acquisition de 4 aéronefs Gulfstream G-550 au profit des FAR. La facture aurait été réglée par Riyad et Abu Dhabi.

Durant la même période, le Chef d’état-major algérien, Mohamed Gaid Salah, avait négocié pour 1 milliard de dollars l’achat de 3 appareils du même type, intégrant les meilleures technologies au catalogue du fabricant américain. Cependant, le contrat n’était pas arrivé à son terme et Alger s’était contenté d’appareils italiens dotés de la technologie ISR, mais de portée bien moins inférieure.

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Nous vous recommandons

États-Unis

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc, a fait réagir le Groupe OCP. Celui-ci ne trouve nul fondement à cette...

Les États-Unis forment des douaniers marocains

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires dangereuses.

Les Américains accompagnent le Maroc pour la protection de son patrimoine culturel

La secrétaire d’État adjointe des États-Unis aux Affaires éducatives et culturelles, a conduit une délégation au Maroc du 20 au 23 novembre. Marie Royce et son équipe étaient venues négocier un accord potentiel qui limiterait l’importation de...

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le Maroc a réagi officiellement aux propos du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, relatives au Sahara marocain, durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA).

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par...

Défense - Armement

Nouveaux exercices militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc participe aux manœuvres militaires Flintlock, le plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), qui se déroulent du 1ᵉʳ au 15 mars au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Des manœuvres militaires à Ceuta

Les manœuvres militaires effectuées habituellement à Ceuta et qui passaient inaperçues, ont suscité mercredi un intérêt particulier en raison de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au royaume dans les meilleurs délais.

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division, Andrew M. Rohling, Commandant général adjoint pour l’Afrique et commandant de...

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa...

Aéronautique

Le Maroc ouvre son ciel à une compagnie israélienne

En tout, 42 compagnies aériennes dont une Israélienne vont reprendre leurs activités au Maroc dès demain mardi 15 juin dans le cadre de la reprise des vols de et vers le royaume. Cette annonce a été faite par Adel El Fakir, directeur général de...

Chute drastique du nombre de voyageurs à l’aéroport d’Essaouira

Le trafic de passagers à l’aéroport Essaouira – Mogador a enregistré une baisse de 92,15 % au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Roissy

Des manifestations ont eu lieu dans la matinée de ce vendredi 2 juillet devant le Terminal 2ᵉ à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, retardant ainsi des vols vers le Maroc.

Défauts de fabrication sur des avions de Royal Air Maroc

L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc veut céder six de ses avions

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est en passe de céder six de ses avions.

Forces Armées Royales (FAR)

Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur de sable du Sahara et à assurer la sécurisation permanente de cet espace...

Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions avec l’Algérie.

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

Le beau geste du roi Mohammed VI en faveur de la famille des FAR

Le roi Mohammed VI a fait un beau geste envers la famille des Forces armées royales (FAR). Il a donné son approbation pour un projet de décret portant exonération pour les ayants droit des martyrs de la nation, les mutilés lors des opérations...