Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

15 août 2021 - 20h40 - Ecrit par : S.A

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

En tout, 439 149 onces d’argent ont été produits au cours du deuxième trimestre 2021, fait savoir Aya Gold & Silver dans un communiqué. À comparer à la même période en 2020, la production de la société canadienne a augmenté de 219 %. De même, elle a enregistré une augmentation record de 263 % de ventes d’argent ainsi qu’un flux de trésorerie d’exploitation de 5,5 millions de dollars contre un flux négatif une année auparavant.

« La mine de Zgounder n’a cessé de présenter des résultats de forage exceptionnels qui étendent la zone vers l’est et offrent la possibilité d’accroître les ressources au-delà de son enveloppe actuelle », note Benoit La Salle, président et chef de la direction d’Aya Gold & Silver. Le géant canadien a foré 26 000 mètres sur les 35 000 mètres du programme d’exploration dans l’exploitation minière de Zgounder. Huit foreuses fonctionnent actuellement à Zgounder, quatre depuis la surface et quatre à l’intérieur de la mine. Le programme est en passe d’être finalisé dans le respect des délais et du budget, indique le communiqué.

À lire : Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Au cours du deuxième trimestre, le calibrage continu des activités minières a permis d’atteindre une capacité d’extraction prévue de 700 tonnes par jour pour un total de 63 400 tonnes de minerai extrait à la dynamite, fait savoir encore Aya Gold & Silver, précisant que ces améliorations sont principalement dues au succès de la transition de la méthode d’extraction impliquant le déblayage, l’abattage et le remblayage mais également la mise en service de nouveaux matériels d’exploitation minière.

Tags : Canada - Industrie

Aller plus loin

Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

Au moment où plusieurs acteurs ont délaissé des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a amélioré ses positions, principalement au Maroc. Il vient de s’approprier un nouveau...

Maroc : des résultats prometteurs pour la mine d’argent de Zgounder

La société minière canadienne Aya Gold & Silver a annoncé des résultats prometteurs de ses opérations de forage dans la mine d’argent de Zgounder, où un gisement d’argent de...

Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement a accordé sept nouveaux permis d’exploration à la société canadienne Aya Gold & Silver. Avec ces nouveaux contrats, le...

Maroc : 2021, année de performances historiques pour Aya Gold & Silver

La société canadienne Aya Gold & Silver, l’exploitante de la mine de Zgounder dans la région d’Agadir, a dévoilé ses performances de 2021 qui sont historiques. 2021, une année...

Nous vous recommandons

Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui refusent la convocation du Maroc

Après que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé ce dimanche que les internationaux marocains Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Abde Ezzalzouli figurent sur la liste des pré-convoqués pour le prochain match...

Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français ?

Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.

« Une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie serait fatale pour toute la région »

Les réactions s’enchaînent après la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Le politologue Mohamed Tajeddine Houssaini dit ne pas être surpris par cette décision mais avertit qu’une « confrontation militaire » entre les deux...

Un Iphone en or pour Achraf Hakimi

Comme tous les joueurs du PSG, Achraf Hakimi a reçu son smartphone en or avec inscription de son numéro et du logo de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Un homme et ses deux petits-enfants tués dans un accident à Rabat

Terrible accident à Rabat, qui a emporté mardi soir la vie d’un homme et ses deux petits-enfants. Trois autres personnes ont également été blessées.

Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?

Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il du gaz russe ou algérien ?

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Brussels Airlines : trois villes marocaines dans les offres pour l’été 2022

La compagnie aérienne Brussels Airlines a ajouté les destinations Tanger, Marrakech et Nador à son large éventail de choix pour les voyageurs en quête de vacances ensoleillées.

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de lancement de la démarche « Lean Six Sigma » s’est tenue mardi, en présence des différents...