Blanchiment d’argent : explosion des déclarations de soupçons au Maroc

22 novembre 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement financier.

Au total, 70% des enquêtes pour blanchiment ouvertes depuis 2012 ont été liquidées à ce jour. Les tribunaux, quant à eux, ont prononcé 21 jugements.

En ce qui concerne l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux (BC) / (Financement du terrorisme) FT et du dispositif national de lutte, elle a été achevée en 2018 avec les partenaires internationaux (GAFI, Banque Mondiale). Elle est suivie par la mise à niveau du cadre législatif et procédural ainsi que de la poursuite du dispositif national.

Il existe toutefois une réelle amélioration des performances opérationnelles des instances en charge de détecter et de traiter les cas de BC/FT, principalement l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et le ministère public, sans compter l’engagement grandissant des entités assujetties aux déclarations de soupçon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Banques

Aller plus loin

Contrôle financier : les États-Unis enquêtent sur le Maroc

Le Maroc est une zone grise du contrôle des flux financiers. C’est ce que révèle l’enquête Fincen Files basée sur des documents secrets reçus par le média américain BuzzFeed News.

Le Maroc renforce son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en...

Maroc : un Syrien, derrière le financement de la cellule terroriste

Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Salé, Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), a déclaré qu’un Syrien en lien avec la...

Maroc : l’ex-affaire « WANA » refait surface, des patrons très inquiets

La Brigade nationale de la police judiciaire de Casablanca a transmis des convocations individuelles de la justice à plusieurs hommes d’affaires soupçonnés de blanchiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.