Recherche

Blanchiment d’argent : explosion des déclarations de soupçons au Maroc

© Copyright : DR

22 novembre 2019 - 08h20 - Economie

Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement financier.

Au total, 70% des enquêtes pour blanchiment ouvertes depuis 2012 ont été liquidées à ce jour. Les tribunaux, quant à eux, ont prononcé 21 jugements.

En ce qui concerne l’évaluation des risques de blanchiment de capitaux (BC) / (Financement du terrorisme) FT et du dispositif national de lutte, elle a été achevée en 2018 avec les partenaires internationaux (GAFI, Banque Mondiale). Elle est suivie par la mise à niveau du cadre législatif et procédural ainsi que de la poursuite du dispositif national.

Il existe toutefois une réelle amélioration des performances opérationnelles des instances en charge de détecter et de traiter les cas de BC/FT, principalement l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et le ministère public, sans compter l’engagement grandissant des entités assujetties aux déclarations de soupçon.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact