Recherche

Le Maroc renforce son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

© Copyright : DR

27 novembre 2019 - 21h20 - Economie

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en place.

Le gouvernement de Saâdeddine El Otmani a défini un nouveau cadre pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, rapporte Les Inspirations Eco.

Selon la même source, ce projet de loi qui sera débattu lors du prochain conseil de gouvernement aura le mérite de corriger les faiblesses identifiées dans le rapport d’évaluation mutuelle. Ceci permettra d’harmoniser l’arsenal juridique national avec les quarante recommandations et standards du Groupe International d’Action Financière (GAFI).

L’arsenal juridique national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a enregistré des progrès significatifs en 2007 et en 2017, deux années marquées par deux phases d’évaluation concluantes.

Le Maroc a par ailleurs adopté des stratégies nationales et sectorielles axées sur les volets préventif et répressif. « Ces stratégies ont constitué des sources d’informations très importantes pour l’évaluation nationale des risques. De même, les résultats de cette évaluation seront pris en compte dans la mise en œuvre de ces différentes stratégies et de l’élaboration de la stratégie globale », fait savoir l’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF).

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact