Maroc​ : la nouvelle trouvaille des gros trafiquants de cocaïne

5 décembre 2019 - 16h50 - Ecrit par : S.A

Les réseaux de blanchiment d’argent de la drogue débordent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : c’est de recruter des courtiers marocains dont la mission principale est de réinvestir l’argent illicite dans l’agriculture, l’élevage et le commerce des ​ produits agricoles.

Après l’immobilier, le tourisme, l’acquisition des objets de valeur, les réseaux de blanchiment d’argent s’intéressent à l’agriculture, à l’élevage et au commerce de produits agricoles. Ces réseaux dirigés par des Marocains résidant à l’étranger(MRE) sont basés à Gibraltar. Ils sont habitués à recevoir des quantités importantes de drogue en provenance de la Colombie, rapporte Assabah. Ensuite, les marchandises transitent vers l’Europe via l’Espagne.

L’argent de ce trafic international est enfin réinvesti dans des projets tels que l’agriculture et l’élevage. À la manœuvre, des Marocains qui servent de courtiers. Ceux-ci sont investis d’une mission précise : acheter des fermes devant servir à l’agriculture et à l’élevage. Ainsi, ils utilisent l’argent illicite pour faire le commerce de produits agricoles. Résultat : ils échappent au contrôle.

Tags : Immobilier - Espagne - Tourisme - Drogues - Agriculture - Acquisition - Trafic - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Blanchiment d’argent : explosion des déclarations de soupçons au Maroc

Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement...

Le Maroc renforce son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en...

Maroc : voici ceux qui sont visés par le nouveau texte sur le blanchiment

Le Conseil de gouvernement vient de renforcer son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent. Les vendeurs d’objets d’art, des pierres précieuses ainsi que les casinos… sont...

Nous vous recommandons

France : une Marocaine cherche désespérément sa fille de 13 ans

Fatima, une femme originaire du Maroc et son ancien compagnon, Francis Antolin, sont, depuis plus de quatre mois, sans nouvelles de Maeva, leur fille de 13 ans. Ils commencent à désespérer.

Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Cinq professeurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, poursuivis pour sextorsion, seront présentés ce jeudi devant le procureur du roi près de la Cour d’appel.

Le Maroc, pays important du trafic de Brussels  Airport

Les Marocains ont été nombreux à voyager via Brussels Airport au cours du mois d’octobre, faisant du royaume l’un des pays importants du trafic de cet aéroport.

Que retenir du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI ?

Un conseil des ministres s’est tenu, ce lundi 28 juin au palais royal de Fès, sous la présidence effective du roi Mohammed VI. Deux projets de loi-cadre, un projet de loi et plusieurs projets de décrets et conventions internationales ont été...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour augmenter leur chance de recruter.

Des dirhams utilisés au Maroc il y a 1000 ans retrouvés

Les archéologues de l’Autorité archéologique de Sharjah ont découvert d’anciennes pièces de dirham frappées notamment au Maroc, en Perse, il y a un millénaire dans la région centrale de Sharjah.

France : rapport de force entre chrétiens et musulmans chez les rappeurs

Depuis quelques jours, le rappeur Gims est au cœur d’une polémique après avoir dit qu’il ne veut plus qu’on lui souhaite « bonne année » parce que cela est contraire à l’islam. Cette polémique rappelle le rapport de force entre chrétiens et musulmans dans le...

Maroc : un gendarme trafiquant de cocaïne arrêté après une course-poursuite

Sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un gendarme, soupçonné d’être chef d’un réseau de vente de cocaïne, et son complice ont été arrêtés le 13 juillet dernier au terme d’une longue...