Comment une famille d’Anvers a blanchi plusieurs millions d’euros au Maroc

14 septembre 2020 - 18h30 - Belgique - Ecrit par : K.B

Neuf membres d’une même famille marocaine ont comparu jeudi devant le juge d’instruction près le tribunal d’Anvers en Belgique. On leur reproche d’avoir blanchi des millions d’euros dans les projets immobiliers en Europe et au Maroc.

Trafiquants et professionnels du blanchiment, les prévenus, âgés de 33 à 63 ans, sont poursuivis pour trafic de drogue, blanchiment d’argent, constitution d’un réseau criminel, traite d’êtres humains et exploitation sexuelle.

Lors de l’instruction du dossier, il s’est avéré que les deux chefs, Abdelhakim D. et son frère Mustapha, âgés respectivement de 63 et 61 ans, étaient des trafiquants très actifs à Borgerhout. Ils y occupaient un logement social, tout en continuant de bénéficier des allocations chômage.

Deux autres prévenus prêtaient main forte aux principaux mis en cause, rapporte la presse locale, notamment le fils d’Abdelhakim, un jeune homme de 33 ans, et sa sœur de 48 ans. Celle-ci était chargée de la gestion des biens immobiliers de la famille à Al Hoceima, Imzouren et Fès.

Le procureur général a requis 8 ans de prison ferme et une amende de 8 000 euros pour chacun des membres du réseau criminel. En attendant le verdict définitif, le juge d’instruction a ordonné la saisie de l’ensemble des biens immobiliers en Belgique. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Blanchiment d’argent - Cocaïne

Aller plus loin

Le Maroc intensifie sa lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc a, depuis quelques années, intensifié sa lutte contre le blanchiment d’argent issu de la drogue ou d’autres activités criminelles.

Une famille marocaine risque d’être expulsée de France

Une famille marocaine, installée en France depuis six ans, risque l’expulsion au Maroc pour le non renouvellement de son titre de séjour.

Blanchiment d’argent : explosion des déclarations de soupçons au Maroc

Plus de 1000 déclarations de soupçons liées à des cas de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ont été reçues par l’Unité de traitement du renseignement...

France : une famille marocaine au cœur d’une vaste escroquerie

La justice française poursuit sept membres d’une même famille du Val-d’Oise qui seraient impliqués dans un réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La cible : 41 caisses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.