Recherche

France : une famille marocaine au cœur d’une vaste escroquerie

© Copyright : DR

8 mars 2020 - 13h00 - Monde

La justice française poursuit sept membres d’une même famille du Val-d’Oise qui seraient impliqués dans un réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La cible : 41 caisses de sécu, 55 mutuelles et des dizaines de sociétés d’ambulance.

Le cerveau intellectuel de cette fraude massive est la secrétaire d’une société d’ambulances des Yvelines. Le modus operandi de cette femme de 31 ans, consiste à envoyer de faux relevés d’identité bancaires (RIB) aux caisses d’assurance maladie, aux mutuelles et à d’autres sociétés d’ambulances en France. Ainsi, elle recevait le montant des prestations remboursées sur son propre compte.

Plusieurs de ces prestations étaient fictives, grâce à des trajets d’ambulance et des clients qu’elle inventait de toute pièce, fait savoir Le Parisien. Une partie des sommes détournées était envoyée à sa famille. Son frère et son père se chargeaient de blanchir l’argent reçu par virement, en achetant "des produits de luxe et des véhicules haut de gamme". Une partie de l’argent détourné était également envoyée au Maroc. Les investigations ont révélé que cette fraude massive leur a rapporté 675 000 euros.

Les enquêteurs de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ont interpellé, mardi 3 mars, sept personnes, la secrétaire et six hommes et femmes de sa famille, âgés de 23 à 69 ans. De même, ils ont procédé à la saisie des produits de luxe (des sacs à main et trois véhicules dont une Mercedes Classe C, de trois biens immobiliers et de sept comptes bancaires.

Jeudi 5 mars, la jeune femme et deux membres de sa famille, ont été déférés devant le palais de justice de Versailles. Ils seront mis en examen pour "escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs". Les quatre autres suspects, eux, sont poursuivis pour "blanchiment en bande organisée".

Mots clés: France , Famille , Blanchiment d’argent , Escroquerie
Aller plus loin:

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact