
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
La proposition de programme d’aide européenne au Maroc d’un montant de 654 millions d’euros, annoncée vendredi à Barcelone, est destinée à l’appui des réformes au Maroc et sera étalée sur quatre ans.
Le Maroc est engagé dans un processus de réforme très ambitieuse résultant de sa propre stratégie de modernisation et de développement. Les fruits de la réforme entreprise au Maroc sont déjà visibles : une croissance plus forte, des investissements directs étrangers plus importants et un taux d’emploi plus élevé.
La proposition de programme d’aide pour le Maroc, qui s’inscrit dans le cadre du PEV, est destinée au soutien de la mise en oeuvre du plan d’action UE-Maroc.
Elle sera complétée par des prêts de la Banque européenne d’investissement dans le cadre de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), et d’autres programmes financiers.
Cette enveloppe représente une augmentation de près de 20 PC par rapport à la moyenne annuelle pour la période 1995-2006. Le programme de soutien portera sur le développement social, le développement économique, les droits de l’homme et la gouvernance, l’environnement ainsi que sur l’appui institutionnel.
Ces articles devraient vous intéresser :