Maroc : les campagnes au cœur d’un programme de logement social

17 juin 2021 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d’un programme de logement social en faveur des campagnes.

Selon le dispositif en place au Maroc, le président de la commune, après avis de la commission spécialisée, est fondé à accorder le permis de construire, quelle que soit la superficie du lot de terrain, pourvu que cette construction ne crée pas des opérations immobilières diversifiées et dispersées, fait savoir L’Economiste, rapportant les explications de Bouchareb. Les dernières statistiques, indique la ministre, révèlent que les autorisations demandées dans le monde rural représentent 33% de l’ensemble, avec 73% d’avis favorables, portant sur des superficies inférieures à 2500 mètres carrés pour la plus grande majorité.

Plus de la moitié de ces permis de construire concernent moins de 1000 mètres carrés. Ce fut l’occasion pour la ministre de rappeler la signature de 13 conventions dans le cadre d’un programme social créé en 2019 et destiné au monde rural, et qui ont abouti à la réalisation de 6825 unités d’habitat.

Dans le cadre des conventions passées avec les régions, Bouchareb s’est félicitée de la mise à disposition gratuite de plans d’architectes et d’ingénieurs en béton, tout comme de l’assistance technique pour le suivi des chantiers. Ainsi, Tanger-Al Hoceïma-Tétouan, Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Drâa-Tafilalt et Dakhla-Oued Dahab, soit 7 conseils de région, ont paraphé des accords-cadres avec l’administration concernée ou le ministère, pour un montant de 84 millions de DH. Le département a conclu un accord avec les professionnels, architectes et cabinets de topographie pour les 5 autres régions, en vue de l’octroi dans les meilleurs délais, des plans en faveur de la population rurale.

La loi sur l’urbanisme et le décret d’application qui ont pour objectif de conserver les terres agricoles et d’éviter le morcellement de la propriété foncière dans le monde rural, viennent, a rassuré Bouchareb, pour encadrer et orienter le développement de groupements d’habitat dans les zones rurales, rapprochant ceux-ci des différents équipements et services.

Ce dispositif légal assure également la protection de l’environnement naturel et la durabilité des ressources en eau, a poursuivi la ministre qui a partagé avec les députés sa vision de répartir équitablement le budget du ministère, entre le monde urbain et rural, afin de mettre à niveau les campagnes via les centres émergents, dans la mission de préserver les populations de l’exode rural. Un travail, de l’habitat, maintiendront celles-ci sur place, est-elle persuadée, assurant « d’un programme national relatif aux centres émergents ».

Sujets associés : Immobilier - Administratif - Développement - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Nezha Bouchareb

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’habitat social au Maroc, entre critiques et satisfaction

Une nouvelle étude publiée ce mois au Maroc montre les succès et les carences de la politique de logement social du pays pour les familles à bas revenu. Le Ministère du Logement...

300 millions DH pour le développement rural

Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

Logements sociaux : comment l’Etat entend combattre le noir

C’est fait. Le projet de logement à 140 000 DH, alternative à l’habitat insalubre, est fin prêt. Annoncé en novembre dernier par le gouvernement, au moment de la présentation de...

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des...

Nous vous recommandons

Immobilier

Foncier : le gouvernement rappelle les conditions pour les étrangers

Avant tout achat de biens fonciers au Maroc, tout étranger doit s’assurer de la règlementation en vigueur. Le gouvernement a rappelé aux administrations territoriales la multitude des textes légaux et des mesures exécutives prévues à cet effet, pour...

Achraf Hakimi investit dans l’immobilier en Espagne

Achraf Hakimi fait la une des journaux depuis lundi avec l’annonce par Le Parisien d’une enquête pour viol. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) est propriétaire en Espagne d’une société publicitaire et d’un immeuble récemment acquis.

Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

Au deuxième semestre de l’année, l’immobilier marocain a connu des fortunes diverses selon les villes. A Rabat les activités ont, quant à elles, retrouvé des couleurs, d’après Bank Al Maghrib (BAM).

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Al Hoceima adopte le guichet unique pour les MRE

À l’instar de l’Agence urbaine de Marrakech, celle d’Al Hoceima a pris une des mesures en vue d’améliorer et faciliter le séjour au Maroc des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Administratif

Maroc/services funéraires : le secteur privé sollicité

Dans le cadre de la bonne gestion de certains services funéraires, le ministère de l’Intérieur, préoccupé par le manque en ressources humaines, va déléguer les prérogatives des bureaux d’hygiène municipaux au secteur privé. Les fonctionnaires...

L’administration empêche la famille de Hacène Rabia, tué il y a un mois, de faire le deuil

Tué depuis un mois, l’acte de décès de Hacène Rabia a été délivré par la mairie de Pantin sous X, malgré son identification. La famille du défunt réclame que l’acte qui présume que Hacène est toujours vivant, soit modifié pour pouvoir faire le deuil.

Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est ce à quoi les invite le procureur général du Roi près la Cour de Cassation,...

Maroc : plusieurs nominations à de hautes fonctions

Plusieurs propositions de nominations à de hautes fonctions, ont été approuvées par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

Maroc : quel est le salaire moyen dans la fonction publique ?

Sur un total de 568 149 fonctionnaires civils, la fonction publique marocaine affecte 135,93 milliards de DH aux dépenses du personnel. Pourtant, il existe de saisissantes différences salariales entre les secteurs du public, mais aussi avec le privé.

Développement

Maroc : un projet de loi pour interdire le mariage des mineurs

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) vient de déposer un projet de loi pour réguler le mariage des mineurs au Maroc. Il propose ainsi d’interdire tout mariage avant 18 ans, situation prévue dans cas exceptionnels par le code de la famille.

Le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars de l’IFC en 2021

Pays prioritaire pour l’IFC (Société financière internationale - Banque mondiale) en Afrique, le Maroc va bénéficier de 300 millions de dollars d’investissements dans quatre domaines prioritaires au cours de l’exercice 2021 afin de stimuler la reprise...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut Commissariat du Plan (HCP) dans une note d’information relative à la...

Gestion du Covid-19 : Le Maroc n’a rien à envier aux pays riches

Face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le Maroc a eu une réaction rapide sur les plans sanitaire et financier. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de l’institut Montaigne intitulé « La stabilité du Maghreb, un impératif...

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Tanger recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Les villes de Tanger et Gzenaya se dotent d’un projet d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts. Il est le fruit d’un nouveau partenariat entre la société délégataire Amendis ainsi que des départements...

Maroc : les campagnes au cœur d’un programme de logement social

La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d’un programme de...

Marrakech : un adjoint au maire a enfreint la loi, la société civile en colère

Une affaire d’infraction aux règles d’urbanisme secoue la ville de Marrakech. Au cœur d’une telle controverse, l’adjoint au maire de Marrakech, Kamal Majid. Il aurait construit une cave dans sa maison en violation des règles de l’urbanisme.

Urbanisme au Maroc : vers le renforcement des opérations d’inspection

Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat veulent renforcer les opérations d’inspection menées dans le domaine d’urbanisme. De nouveaux contrôleurs seront nommés.

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la...

Nezha Bouchareb

Maroc : les campagnes au cœur d’un programme de logement social

La question de la construction des logements dans le monde rural était au cœur des échanges au Parlement lundi dernier, en présence de la ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. Nezha Bouchareb a notamment fait part aux députés d’un programme de...

Nezha El Ouafi veut faciliter l’acquisition de biens immobiliers aux MRE

La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d’une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, a incité ces derniers à investir dans le domaine de l’immobilier et de la...

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des mécanismes de conventionnement relatifs au logement social et à celui destiné...

Maroc : voici ce qui va changer dans le secteur de l’habitat

Le ministère de l’Habitat, de l’aménagement du territoire et de la politique de la ville prépare une nouvelle génération de cahiers des charges.

Comment relancer l’habitat et l’urbanisme à Fès-Meknès ?

La ministre Nouzha Bouchareb est allée vendredi dernier, à la rencontre des représentants des organisations professionnelles des secteurs de l’habitat et de l’urbanisme de la région de Fès-Meknès. Il s’agit de réfléchir sur les voies et moyens pouvant...