Recherche

Maroc : une loi pour réduire le nombre de chiens de compagnie

© Copyright : DR

13 février 2021 - 19h30 - Société - Par: I.L

Les députés veulent réguler la filière des canidés au Maroc. Dans ce cadre, une proposition de loi a été déposée par le groupe parlementaire socialiste au parlement afin de rendre beaucoup plus difficile la détention de chiens.

Le développement anarchique de l’élevage et possession de chiens par les particuliers inquiète les parlementaires, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Ce texte vise à interdire une fois pour toutes d’avoir plus d’un animal de compagnie dans un appartenant, et ce, quelle que soit la race.

Ce faisant, les députés veulent combler le vide juridique qui existe en la matière. Ils estiment que les dernières années ont été marquées par l’augmentation exponentielle de l’élevage de chiens et de la possession d’un ou de plusieurs de ces canidés dans une même maison.

Selon les auteurs de cette proposition de loi, la présence de chiens dans les bâtiments résidentiels entraîne souvent des litiges qui se terminent devant les tribunaux. En clair, les députés veulent doubler la sanction pécuniaire prévue déjà par la loi relative à la protection des personnes contre le danger des chiens. Tout contrevenant est passible d’une amende de 400 à 1 000 dirhams (la loi en vigueur actuellement prévoit une amende oscillant entre 200 et 500 dirhams).

En outre, l’amende devra s’appliquer également aux maîtres de plusieurs chiens ainsi qu’en cas de défaut de présentation d’un carnet de santé aux autorités lors des promenades dans les espaces ouverts et les lieux publics, précise la même proposition de loi.

Mots clés: Lois , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact