Maroc : une cliente fait condamner (lourdement) l’ONCF

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un retard de train entre Marrakech et Rabat a conduit à une condamnation de l’Office national des chemins de fer (ONCF) par la justice. Le tribunal de commerce de Marrakech a jugé l’opérateur responsable du préjudice subi par une passagère, affirmant la primauté de l’obligation de résultat.

L’affaire a été portée devant les tribunaux par une avocate qui avait vu son train accuser un retard d’une heure et quart. Elle a fait valoir que ce contretemps l’avait empêchée d’accomplir des missions professionnelles à Rabat et avait eu des conséquences négatives sur la relation avec une cliente.

À lire : Mort d’un enfant à la gare Rabat-Agdal : réaction de l’ONCF

Face à la plainte, l’ONCF avait argué que le retard était dû à des travaux de maintenance, les qualifiant d’« événement fortuit indépendant de sa volonté ». Le tribunal a rejeté cet argument, estimant que « la maintenance périodique ne constitue pas un cas de force majeure » car elle est prévisible et imputable à l’Office lui-même.

À lire : Un client fait condamner l’ONCF à 50 000 dirhams d’amende

Confirmant une décision de première instance, la justice a donc condamné l’ONCF à verser une indemnité de 10 000 dirhams à la plaignante pour le « préjudice moral du fait du long retard ». La Cour de cassation a rendu le jugement définitif, soulignant que l’engagement de l’ONCF est « une obligation de résultat consistant à acheminer le passager à destination dans le délai prévu ».

  • LGV Kénitra–Marrakech : l'ONCF lance un appel d'offres international pour les nouvelles gares et technicentres

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d'offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

  • Maroc : un client fait condamner lourdement une banque

    Le tribunal de commerce de Casablanca a rendu un jugement en faveur d'un client dont la carte bancaire avait été retenue par un guichet automatique. La banque a été condamnée début novembre à verser une indemnisation de 5 000 dirhams pour le préjudice subi, la justice pointant une négligence dans la gestion du service durant une période de travaux.

  • Maroc : un hammam condamné à payer 250 000 dirhams

    Une décision de justice vient de confirmer la responsabilité d'un établissement recevant du public, en l'occurrence un hammam, dans un accident survenu à un client. La plus haute juridiction du pays a tranché en faveur de la victime, mettant un terme à une longue procédure judiciaire.

  • Maroc : un citoyen fait condamner l'Etat

    La justice a tranché, mais le mal est fait. Le tribunal administratif de Rabat vient de condamner l'État à indemniser un cadre bancaire jeté en prison à tort. Reconnu définitivement innocent après une détention provisoire abusive, l'homme reçoit une compensation financière, bien maigre face au désastre social et professionnel qu'il a subi.

  • Maroc : le ministère de la Santé condamné

    Les familles de trois enfants ayant subi de graves dommages de santé à cause d'interventions médicales qualifiées de négligentes et non professionnelles ont fait condamner le ministère de la Santé.

  • Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

    Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

  • Couper l'eau sans préavis est illégal… un Marocain fait condamner Amendis

    C'est une victoire de David contre Goliath qui fera jurisprudence. Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la société Amendis à indemniser un usager pour avoir coupé l'eau chez lui sans avertissement. Un jugement qui rappelle aux délégataires leurs obligations de service public.

  • Le TGV Kénitra-Marrakech entre en phase concrète : le tracé des expropriations dévoilé

    Le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech vient de franchir une étape administrative cruciale. La publication de plusieurs décrets d'expropriation dans le dernier Bulletin officiel marque l'entrée du projet dans sa phase de réalisation concrète, enclenchant les procédures d'acquisition foncière sur son tracé.

  • Maroc : il se blesse dans un hammam, il reçoit 140 000 dirhams

    Avec une indemnisation fixée à 140 000 dirhams pour une simple glissade, le tribunal de première instance de Casablanca établit une jurisprudence stricte. Ce jugement met fin à la qualification systématique de ces accidents en « fautes personnelles » pour imposer une responsabilité directe des exploitants quant à la sécurité de leurs installations.

  • TGV Kénitra-Marrakech : Le Wali de Marrakech impose ses lignes rouges

    Le chantier de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech s'accélère, mais il ne se fera pas au prix du chaos urbain. Le Wali de la région a fixé ses conditions à l'ONCF : les travaux titanesques ne doivent ni bloquer la circulation, ni défigurer l'identité architecturale de la cité ocre.