Maroc : les collégiens fument de moins en moins

2 juin 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’industrie du tabac cible de plus en plus les jeunes Marocains. Objectif, remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année.

La journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai, a été l’occasion pour le Maroc de présenter ses performances dans la lutte contre le tabagisme. Selon une enquête nationale sur le tabagisme, menée sur des jeunes scolarisés âgés de 13 à 15 ans, le taux de tabagisme a régressé de 6 % entre 2001 et 2016, selon le bulletin d’épidémiologie et de santé publique.

Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, les résultats d’une récente enquête en date de mai 2019, par le ministère de la Santé en collaboration avec l’OMS, montre que le taux actuel relatif à toutes les formes confondues de tabac, était de 13,4 %.

Concernant le tabac fumé, le taux actuel est de 11,7 % sans oublier que celui relatif aux femmes est plus faible selon le même journal. Face à la stratégie de séduction des industries du tabac pour faire des jeunes des consommateurs chroniques, l’OMS montera davantage au créneau. De même, l’organisme onusien en charge de la santé mondiale déplore le fait que l’industrie de cigarette profite de la pandémie du coronavirus pour livrer à domicile des masques griffés.

Selon la même source, l’OMS estime que chaque année, l’industrie du tabac investit plus de neuf milliards de dollars pour promouvoir ses produits. De ce fait, elle vise à appâter les jeunes pour consommer de la nicotine et des produits du tabac. Pour contrecarrer cette stratégie, l’OMS propose que chaque pays vote des lois qui protègent les enfants.

L’institution onusienne souhaite que ces lois prennent en compte la régulation de produits comme les cigarettes électroniques qui intéressent de plus en plus les jeunes.

Sujets associés : Jeunesse - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc augmente le prix de l’alcool

Pour mobiliser davantage de ressources financières et lutter également contre l’alcoolisme et le tabagisme, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Dans cette...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31...

Nous vous recommandons

Jeunesse

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière le rapport de l’UNICEF

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur de l’Algérie. Cette dernière l’accuse d’avoir orienté le rapport de l’UNICEF sur les conditions de vie des jeunes algériens qui porte la signature du directeur général de l’agence onusienne en Algérie,...

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la...

Sammy Mahdi : "Des mamans et papas criaient bougnoule, macaque"

Le Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dénonce la stigmatisation dont il a été victime. Il exhorte les jeunes à aller de l’avant, tout en surmontant les actes de discrimination qu’ils connaissent au quotidien.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération en matière de culture et de sport

Le ministre israélien de la Coopération régionale, Esawi Frej, en visite à Rabat, a rencontré le ministre de la Culture et des sports, Mohamed Bensaid. Les deux responsables ont convenu de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la...

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans les cantines scolaires. Dans une déclaration, elle demande aux responsables...

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Le Maroc, destination la plus sûre en Afrique en ce temps de crise

Le Maroc est le pays le plus sûr dans lequel se rendre en Afrique en cette période de crise sanitaire, selon une étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical de l’Université de Malaga en Espagne.

Des bilans officiels du Covid-19 très sous-estimés selon l’OMS

L’organisation mondiale pour la Santé (OMS) préconise de nouvelles méthodes statistiques pour dénombrer les morts du Covid. Selon l’organe de L’ONU, le Covid a causé l’an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le...

Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté dans au moins 57 pays du monde.

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au moins une première injection.

Covid 19 : l’OMS craint de nouveaux variants « possiblement plus dangereux »

Le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté contre la «  forte probabilité  » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus.

Ministère de la Santé

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire ?

Les autorités sanitaires envisagent de faire du pass vaccinal une condition pour prendre part à la vie publique et pour accéder à certains endroits. Les Marocains sont divisés sur la question.

Covid-19 : 43 décès en 24h au Maroc

41 personnes sont décédées ces dernières 24 heures des suites du coronavirus, annonce le ministère de la Santé. Avec ces chiffres, le nombre de patients ayant succombé au Covid-19 au Maroc depuis le début de l’épidémie s’élève désormais à 7 355.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin Pfizer-BioNTech adapté à cette tranche d’âge est attendu ce vendredi.

Maroc : vers la levée des restrictions sanitaires ?

Au moment où la situation épidémiologique semble s’améliorer au Maroc, des voix, même au sein du Comité scientifique, s’élèvent pour demander un assouplissement des restrictions.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la...