La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc
La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).
Pour mobiliser davantage de ressources financières et lutter également contre l’alcoolisme et le tabagisme, le gouvernement veut passer à la vitesse supérieure. Dans cette optique, il se prépare à augmenter la taxe intérieure de consommation (TIC) applicable aux boissons alcoolisées et à la bière et au tabac.
Les consommateurs d’alcool et de cigarettes devraient se préparer à payer plus cher le tabac et l’alcool en 2021. Et pour cause, le PLF prévoit une augmentation de 100 dirhams/hectolitre pour les vins, 200 dirhams/hl pour les bières, 50 dirhams/hl pour les bières sans alcool.
Quant aux alcools éthyliques destinés au contenu ou à la préparation des eaux-de-vie, liqueurs, apéritifs, vermouths, fruits conservés à l’alcool, vins de liqueur, mistelles, confiseries à l’alcool et autres spiritueux, leur taxe s’élève à 1 000 dirhams/hl.
Par ailleurs, l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de marquage fiscal avec le prestataire agréé par l’Administration a entraîné une chute considérable du coût des marques fiscales de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits.
Le calcul de la TIC à partir de la pression fiscale s’effectue sur la base du prix de vente hors coût de marquage fiscal. Ce faisant, il réduit l’assiette taxable et occasionne un manque à gagner pour le budget de l’État. À ce titre l’Exécutif veut prendre en compte ce coût dans le calcul de la TIC sur les cigarettes afin de mobiliser beaucoup de recettes fiscales, précise-t-on.
Aller plus loin
La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).
La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend...
La bière Heineken ne sera plus disponible sur le marché marocain en 2024. Ainsi en ont décidé la marque néerlandaise et la Société marocaine des boissons (SBM) qui veut...
L’industrie du tabac cible de plus en plus les jeunes Marocains. Objectif, remplacer les huit millions de personnes que ses produits tuent chaque année.
Ces articles devraient vous intéresser :