Maroc : comment quatre étudiantes exemplaires ont été sacrifiées

18 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle devait participer à l’Olympiade européenne de mathématiques pour filles (EGMO) qui s’est tenue au Kosovo du 11 au 17 avril 2025, l’équipe féminine marocaine de mathématiques a été informée seulement deux jours avant son départ qu’elle ne représenterait pas le Maroc à la prestigieuse compétition internationale en raison du retard dans le dépôt des demandes de visa.

« Nous avons découvert le 9 avril que le Maroc ne participerait pas à l’EGMO 2025 », a déploré un membre de l’équipe dans un communiqué. Les étudiants ont ensuite constaté que leur exclusion était due au fait que les autorités n’avaient pas soumis les demandes de visa dans les délais. De quoi susciter du dépit chez les participantes, leurs noms étant déjà connus depuis plus de deux mois.

L’équipe 2025, composée des étudiantes exceptionnelles Khadija Benaissa, Lina Chakir, Imane Belarbi et Nada Senhaji, a sacrifié du temps personnel pour se préparer – innombrables heures dans des séances d’entraînement intensives pendant des mois – à cette prestigieuse compétition scientifique, pour rien. « Ces élèves ont travaillé dur pendant des heures chaque jour pendant leurs années de lycée », ont révélé à la presse les familles des élèves concernés. « Leurs efforts auraient dû être récompensés lors d’un prestigieux concours international. Au lieu de cela, ils ont été exclus de manière injustifiée. »

À lire :Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Aux yeux de ces familles, cette situation n’est pas « une simple erreur administrative », mais plutôt une « insulte à l’intelligence et aux efforts d’étudiants exceptionnels, un mépris flagrant de la valeur du travail acharné et de l’ambition, et un coup porté à l’image du Maroc sur la scène scientifique internationale ». Elles disent avoir tenté de contacter le ministère de l’Éducation nationale et les responsables de l’Unité centrale d’excellence du Centre national des examens scolaires et de l’évaluation des apprentissages, mais qu’elles se sont heurtées à des obstacles bureaucratiques. Le ministère n’aurait pas répondu aux demandes de renseignements. L’Unité d’excellence a, elle, demandé une autorisation de communication avant de fournir des éclaircissements.

Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. L’année dernière, l’équipe masculine marocaine avait été exclue de l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) à Londres en raison de lacunes administratives identiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Visa

Aller plus loin

Un concurrent pour Starbucks à Casablanca

Coffee Berry s’implante au Maroc. L’enseigne vient d’ouvrir sa première boutique à Casablanca, sur le boulevard Anfa.

Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

Arrivé en 2020 sans parler français, un Marocain triomphe en concours d’éloquence

Mohammed Belaaraj, d’origine marocaine, a remporté début avril un concours d’éloquence organisé dans la ville de Mont-de-Marsan. Un exploit pour ce jeune homme de 18 ans, né en...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...