Maroc : fini les « copies conformes »

23 décembre 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Gouvernement marocain se dirige vers la simplification des procédures administratives, à travers la mise en place d’un système de numérisation des données des usagers.

Cette mesure, selon le journal Al Ousboue Assahafi, vise à réduire le nombre important de documents habituellement exigibles par l’administration dans ses échanges avec le citoyen.

Le journal précise que la nouvelle loi prévoit de se passer des copies conformes, tout en se limitant à une seule, avec la possibilité de présenter l’originale en cas de doute.

Dans le cadre de l’échange de données et d’informations entre les différentes administrations publiques, les citoyens seront dispensés des documents issus d’autres établissements publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : les administrations sommées d’utiliser l’arabe ou l’amazigh

Piqûre de rappel de la part du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani qui vient d’envoyer une note à tous ses ministres leur enjoignant d’utiliser l’arabe et l’amazigh dans...

Contrôle fiscal : comment échapper aux griffes de l’administration

La Direction générale des Impôts (DGI) a révisé le revenu global du contribuable sur la base des dépenses en y apportant quelques modifications.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.