Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

13 mars 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Selon le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, outre cette légère hausse enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires, une augmentation conséquente des produits d’hygiène est également annoncée.

D’après le ministre Elalamy, les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, vu que des voies alternatives étaient assurées par les acteurs concernés.

À ce titre, pour faire face à cette conjoncture, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a pris un certain nombre de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les 2 jours pour arrêter les mesures qui s’imposent.

À ces mesures, s’ajoutent les mécanismes de veille et de suivi quotidien mis au point afin de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour contrer tout impact du Coronavirus sur les chaines d’approvisionnement.

Par ailleurs, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a soutenu le ministre. S’agissant des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19, le ministère a prévu d’autres mesures concrètes. Il procède aussi à la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la...

Dari Couspate ouvre une nouvelle usine à Salé

Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur général de la société Dari Couspate, Hassan Khalil, ont signé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.