Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Selon le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, outre cette légère hausse enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires, une augmentation conséquente des produits d’hygiène est également annoncée.

D’après le ministre Elalamy, les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, vu que des voies alternatives étaient assurées par les acteurs concernés.

À ce titre, pour faire face à cette conjoncture, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a pris un certain nombre de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit tous les 2 jours pour arrêter les mesures qui s’imposent.

À ces mesures, s’ajoutent les mécanismes de veille et de suivi quotidien mis au point afin de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour contrer tout impact du Coronavirus sur les chaines d’approvisionnement.

Par ailleurs, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a soutenu le ministre. S’agissant des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19, le ministère a prévu d’autres mesures concrètes. Il procède aussi à la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national.

  • Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

    Le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives prises à cause du Coronavirus ne sont pas de nature à impacter négativement l'approvisionnement en produits alimentaires. Mieux, le stock disponible est largement au-dessus des besoins des Marocains.

  • Maroc : les prix stables malgré le coronavirus

    Les données présentées par les services relevant de tous les départements ministériels concernés par l'approvisionnement, les prix et le contrôle indiquent une stabilité des prix pour la plupart des produits les plus consommés au niveau de toutes les régions du Maroc. C'est ce qu'a relevé la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et du contrôle des prix et de la qualité.

  • Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation

    Toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l'approvisionnement du marché national en produits de base sera sévèrement punie, a annoncé le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

  • Mesures contre le Coronavirus : les salariés épargnés, les entreprises appelées à plus d'hygiène

    Le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, a apporté des clarifications au sujet de l'annonce du gouvernement, publiée samedi 14 mars dernier, et qui interdit les rassemblements publics de plus de 50 personnes. Selon l'autorité, les opérateurs économiques privés et leurs salariés ne sont pas concernés par la mesure. Quant aux entreprises, elles sont obligées de respecter les règles d'hygiène.

  • Coronavirus au Maroc : l'appel du gouvernement aux entreprises

    Face à l'ampleur de l'épidémie de coronavirus, le ministère de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, et le ministère du Travail et de l'insertion professionnelle demandent aux entreprises et unités de production de contribuer à l'effort national afin d'atténuer ses répercussions.

  • Maroc : les prix des légumes en forte baisse

    Après avoir connu une forte spéculation, les prix de la majorité des produits connaissent une tendance décroissante durant cette semaine par rapport à la semaine précédente. Jeudi, la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, s'est réjouie de cette baisse qui permettra à la population de pouvoir s'approvisionner sans stress.

  • Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

    Le Maroc n'est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui tenait à rassurer la population.

  • Coronavirus au Maroc : flambée des prix des légumes et légumineuses

    Les prix des légumes et légumineuses connaissent depuis quelques jours une forte augmentation. En cause la propagation rapide du coronavirus dans le pays.

  • Coronavirus : les Marocains prennent d'assaut les magasins

    Bon nombre de Marocains ont pris d'assaut les magasins de chaînes de distribution pour s'approvisionner en quantité suffisante de produits de consommation avant qu'un confinement ne soit décrété. La crainte du coronavirus est bien présente.

  • Maroc : les prix des masques sanitaires et les gels hydroalcooliques réglementés

    Le gouvernement a décidé de réglementer les prix des masques sanitaires et des gels hydroalcooliques. Une mesure censée mettre fin à la spéculation.