De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

9 mai 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de contrôle relevant de la Division des Affaires économiques et de la Coordination (DAEC) de la wilaya de la zone.

Dressant le point de trois semaines de contrôles intenses, le chef de la DAEC de la wilaya, Maâti Alga, a indiqué à la MAP que quelque 700 points de vente ont été inspectés et 60 procès-verbaux dressés durant les 20 premiers jours du mois sacré. Au nombre des 60 infractions constatées, 28 sont relatives au non-affichage des prix, 22 à la non-présentation des factures et 10 pour non-respect des normes d’hygiène notamment l’utilisation de sacs en plastique, a détaillé Alga dans sa déclaration.

Le patron de la DAEC fait savoir en outre que les différents services de contrôle de la préfecture de Marrakech ont effectué des descentes dans les différents points de vente de gros comme en détail ainsi que dans les zones rurales ou urbaines, pour s’assurer de l’approvisionnement normal et régulier des marchés locaux et de la stabilité des prix des produits alimentaires. La mission visait aussi à éviter toute hausse ou monopole, en raison de la conjoncture que traverse le Maroc à cause de la propagation de la Covid-19, a renchéri M. Alga.

La dynamique de la préfecture avait amené le wali de la région la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, à inviter les différents services de contrôle à une intensification leur présence sur le terrain et à agir avec fermeté pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et protéger leur sécurité sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Contrefaçon - Consommation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ouarzazate : destruction de 1 594 kg de produits alimentaires impropres à la consommation

Les produits alimentaires impropres à la consommation, saisis au cours de la période allant du 5 au 30 avril dernier, ont été détruits à Ouarzazate. Selon le comité provincial...

Des dattes algériennes impropres à la consommation saisies à Casablanca

Quelque 18 tonnes de dattes algériennes impropres à la consommation ont été saisies dans un dépôt près du marché des dattes dans la préfecture d’Al Fida-Mers Sultan.

Ramadan : les internautes dénoncent la cherté des prix du poisson

Le hashtag « Laisse-le pourrir » est de retour. Les internautes ont relancé ce mot d’ordre pour dénoncer la cherté des prix du poisson en cette période de Ramadan. Ils appellent...

Maroc : le coronavirus a déjà un impact sur les prix des aliments

En raison de la pandémie du coronavirus, une légère hausse des prix de certains produits alimentaires au Maroc a été enregistrée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.