Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

12 mars 2023 - 23h30 - Sport - Ecrit par : P. A

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Après neuf Coupes du monde depuis 1989, le Maroc s’apprête à accueillir la dixième édition de la Coupe du monde de futsal en 2024. La FIFA s’est fermement engagée auprès du royaume pour accueillir l’événement qui se tient pour la première fois en Afrique, 35 ans après son lancement en 1989. Depuis lors, la Coupe du monde de futsal a été disputée trois fois en Europe (Pays-Bas, Espagne et Lituanie), en Asie (Hong Kong, Taïwan et Thaïlande) et en Amérique (Guatemala, Brésil et Colombie), rapporte Relevo.

À lire : Coupe arabe de Futsal : le Maroc sacré champion

La dernière édition, organisée en Lituanie, a été remportée par le Portugal. Le Maroc, lui, a chuté en quarts de finale contre le Brésil (1-0), après avoir corrigé les Îles Salomon (6-0) et remporté son match face au Venezuela (3-2). Initialement prévue pour se tenir en 2020, la compétition a finalement eu lieu en 2021 en raison de la pandémie du Covid-19, réduisant de quatre à trois ans le cycle de la Coupe du monde. Cette modification a aussi conduit au retard observé par la FIFA dans le choix du pays qui devait organiser la prochaine Coupe du monde de futsal.

À lire : Futsal : la sélection marocaine dans le Top 10 mondial

Lors d’un événement ayant réuni les fédérations africaines à Paris les 7 et 8 février, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, donnait l’exemple du Maroc comme « l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par un président soucieux du développement du football, de son pays et de son continent ». Dans le même sens, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué les efforts de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de son président Faouzi Lekjaa, également membre du Conseil de la FIFA.

À lire : Futsal : le Maroc bat la Mauritanie 13 à 0

La FRMF est la seule à avoir confirmé sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde de futsal 2024 à la FIFA. Aucune nouvelle des Fédérations de football de l’Inde, de l’Iran, du Mexique, du Guatemala ou des États-Unis, également candidats potentiels. La FIFA pourrait annoncer officiellement le choix du Maroc dans les prochaines semaines. Le royaume dispose des infrastructures aux normes comme le complexe sportif Mohammed V à Casablanca, d’une capacité de 15 000 places, le Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, d’une capacité de 10 000 places, et l’Olympique Arena de Tanger (5 000 places).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Futsal

Aller plus loin

Futsal : la sélection marocaine dans le Top 10 mondial

Du progrès pour la sélection marocaine de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont hissés à la 10ᵉ place au niveau mondial, selon le classement publié samedi par Futsal World...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de...

Futsal féminin : le Maroc a recruté Sara Merino via ... WhatsApp

Sara Merino est l’entraîneur de l’équipe marocaine féminine de futsal. L’Aragonaise, qui a fait ses débuts avec l’équipe régionale à Dominicos, a saisi la plus grande...

Futsal : le Maroc domine largement la Slovaquie

Alors que la Coupe Arabe approche à grands pas, l’équipe du Maroc du futsal s’est imposée, samedi, en match amical contre la Slovaquie au Complexe Mohammed VI de football, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.