Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

12 mars 2023 - 23h30 - Sport - Ecrit par : A.P

La FIFA vient de confier l’organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

Après neuf Coupes du monde depuis 1989, le Maroc s’apprête à accueillir la dixième édition de la Coupe du monde de futsal en 2024. La FIFA s’est fermement engagée auprès du royaume pour accueillir l’événement qui se tient pour la première fois en Afrique, 35 ans après son lancement en 1989. Depuis lors, la Coupe du monde de futsal a été disputée trois fois en Europe (Pays-Bas, Espagne et Lituanie), en Asie (Hong Kong, Taïwan et Thaïlande) et en Amérique (Guatemala, Brésil et Colombie), rapporte Relevo.

À lire : Coupe arabe de Futsal : le Maroc sacré champion

La dernière édition, organisée en Lituanie, a été remportée par le Portugal. Le Maroc, lui, a chuté en quarts de finale contre le Brésil (1-0), après avoir corrigé les Îles Salomon (6-0) et remporté son match face au Venezuela (3-2). Initialement prévue pour se tenir en 2020, la compétition a finalement eu lieu en 2021 en raison de la pandémie du Covid-19, réduisant de quatre à trois ans le cycle de la Coupe du monde. Cette modification a aussi conduit au retard observé par la FIFA dans le choix du pays qui devait organiser la prochaine Coupe du monde de futsal.

À lire : Futsal : la sélection marocaine dans le Top 10 mondial

Lors d’un événement ayant réuni les fédérations africaines à Paris les 7 et 8 février, Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, donnait l’exemple du Maroc comme « l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par un président soucieux du développement du football, de son pays et de son continent ». Dans le même sens, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué les efforts de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de son président Faouzi Lekjaa, également membre du Conseil de la FIFA.

À lire : Futsal : le Maroc bat la Mauritanie 13 à 0

La FRMF est la seule à avoir confirmé sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde de futsal 2024 à la FIFA. Aucune nouvelle des Fédérations de football de l’Inde, de l’Iran, du Mexique, du Guatemala ou des États-Unis, également candidats potentiels. La FIFA pourrait annoncer officiellement le choix du Maroc dans les prochaines semaines. Le royaume dispose des infrastructures aux normes comme le complexe sportif Mohammed V à Casablanca, d’une capacité de 15 000 places, le Complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, d’une capacité de 10 000 places, et l’Olympique Arena de Tanger (5 000 places).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Futsal

Aller plus loin

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur...

Futsal : le Maroc corrige l’Italie

L’équipe nationale marocaine de futsal a largement dominé l’Italie avec un score de 4-0 lors d’un match amical qui s’est déroulé jeudi au Complexe Mohammed VI de Football.

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sacré champion

Pour la deuxième fois consécutive, le Maroc remporte la coupe arabe de Futsal. Les hommes de Hicham Dguig étaient aux prises avec leurs homologues de la sélection irakienne à...

Futsal féminin : le Maroc a recruté Sara Merino via ... WhatsApp

Sara Merino est l’entraîneur de l’équipe marocaine féminine de futsal. L’Aragonaise, qui a fait ses débuts avec l’équipe régionale à Dominicos, a saisi la plus grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.