Maroc : 260.000 étudiants auront une couverture médicale dès la prochaine année universitaire

6 août 2015 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’une réunion du comité ministériel de pilotage de la réforme du régime de la couverture médicale de base, présidée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, il a été apporté les dernières retouches au nouveau régime qui doit permettre aux étudiants de disposer d’une couverture médicale.

Ainsi, 260.000 étudiants se verront offrir une couverture médicale presqu’entièrement prise en charge par les pouvoirs publics et dont le coût avoisine les 100 millions de dirhams.

Cette nouvelle disposition concerne les étudiants de l’enseignement supérieur, les stagiaires de la formation professionnelle, qu’ils soient issus du privé ou du public, à condition tout de même qu’ils soient âgés de moins de 30 ans.

Notons que cette couverture maladie ouverte aux étudiants marocains mais aussi étrangers sera gérée par la Caisse nationale des Organismes de prévoyance sociale (CNOPS), et donnera accès au même panier de soins que celui des fonctionnaires du secteur public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - CNSS - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26...

La couverture médicale des étudiants marocains entre en vigueur

Le projet de loi octroyant la couverture médicale aux étudiants marocains et même étrangers, a été finalement approuvé mercredi en séance plénière par la chambre des Représentants.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.