Maroc : des éoliennes pour lutter contre l’effet de serre

10 février 2005 - 23h48 - Economie - Ecrit par :

Une nouvelle cimenterie de Lafarge, au nord du Maroc, utilisera de l’énergie éolienne dans le cadre d’un projet lié au programme mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé la société mercredi à Rabat.

Le projet, qui vise la création d’un parc éolien de 10 MW pour alimenter une cimenterie située à Tétouan (nord), a été approuvé par les autorités marocaines avant de faire l’objet d’une convention signée mercredi par Lafarge Maroc, filiale du groupe cimentier français, et le Fonds français de l’environnement mondial (FFEM, public).

Le recours aux éoliennes, plus coûteux que l’achat d’électricité sur le réseau marocain, fera l’objet d’une procédure de validation auprès de l’Onu dans le cadre du "Mécanisme de développement propre" (MDP) - un instrument de mise en oeuvre du protocole de Kyoto que vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique de la planète.

Ce protocole, qui doit entrer en vigueur le 16 février prochain, permet de compenser les dépenses liées à l’utilisation d’énergies "propres" par l’attribution d’unités de crédits sous la forme de "droits d’émettre" des gaz à effet de serre, commercialisables auprès des pays industriels qui dépassent leur quota d’émission.

L’administrateur-directeur général de Lafarge Maroc, Jean-Marie Schmitz, a indiqué que son groupe s’était engagé, globalement, à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre pour sa production de ciment au niveau mondial entre 1990 et 2010.

Les promoteurs du projet de Tétouan entendent l’enregistrer avant le 30 juillet prochain auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), puis le faire certifier par une procédure prévue de vérification de l’économie d’émission de gaz à effet de serre. Le gain doit représenter 38.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions d’environ 100.000 foyers, a indiqué un responsable de Lafarge.

La création du parc éolien, sur une crête montagneuse à proximité de Tétouan - comportant 12 aérogénérateurs de 850 kW - représentera un investissement de 110 millions de dirhams (environ 9,9 millions d’euros), selon Lafarge Maroc. Les éoliennes couvriront environ 40% des besoins en électricité de la cimenterie à pleine capacité - un record mondial pour l’approvisionnement d’une cimenterie en énergie renouvelable, a assuré la société.

Batiweb.com - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Lafarge Maroc - Environnement - Eolien

Aller plus loin

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.