Le Maroc, l’une des destinations les plus prisées en Afrique

16 novembre 2007 - 23h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est l’une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l’année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l’Afrique 2007.

Selon ce rapport, élaboré par la Commission économique pour l’Afrique, le Maroc figure parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d’arrivées touristiques, juste derrière la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Le rapport précise que malgré l’importance croissante du tourisme en tant que source de recettes en devises étrangères pour les pays africains, ce secteur reste sous-développé.

Selon les estimations, 808 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2004 générant environ 682 milliards de dollars. L’Afrique a enregistré 41,3 millions d’arrivées touristiques, ce qui représente seulement 5,1 pc des voyages touristiques effectués dans le monde. En termes de recettes, le secteur a rapporté pour les pays africains plus de 25 milliards de dollars.

A l’intérieur de l’Afrique, la région de l’Afrique du Nord a enregistré la plus forte activité touristique du continent en 2004 (38,2 pc) suivie de l’Afrique du sud (27,5 pc), de l’Afrique de l’Est (22,7 pc), de l’Afrique de l’Ouest (9,4 pc) et de l’Afrique centrale (2,2 pc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.