Casablanca : la misogynie bat son plein dans les débits d’alcool

16 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour pouvoir décrocher un emploi dans un hôtel ou un restaurant à Casablanca, les femmes sont obligées de faire une demande auprès de la police, présenter une fiche anthropométrique et avoir l’accord du tuteur. La nouvelle mesure vient d’être communiquée par l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté.

Certains débits d’alcool à Casablanca ont préféré soumettre l’ensemble de leur personnel féminin à une enquête policière, même celles ayant un poste important. Une procédure, souligne l’association, qui doit être accompagnée de l’accord préalable du mari ou du père.

Qu’elles soient serveuses, femmes de ménage voire cadres supérieures, la mesure n’épargne aucune employée, ajoute l’association, qui s’est interrogée sur les raisons de cette discrimination sexuelle.

"Il aurait été judicieux de se pencher sur la situation juridique des employées au sein de ces établissements, plutôt que de relancer un sujet qui n’est plus d’actualité. Du point de vue légal, la femme a été reconnue comme un être autonome, capable de se prendre en charge en dehors de toute tutelle", a déploré l’association.

"Des attitudes similaires, poursuit la même source, représentent une violation grave de l’essence même de la Constitution de 2011, dont les clauses interdisent toute forme de discrimination, qu’elle soit de nature sexuelle, raciale, ethnique, culturelle, linguistique ou d’appartenance sociale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Emploi - Femme marocaine

Aller plus loin

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans...

Discrimination à l’embauche en France : 7 sociétés rappelées à l’ordre

Sept grands groupes français ont été convoqués par le gouvernement pour une formation sur la discrimination à l’embauche. Cette convocation fait suite à un rapport publié en...

Discrimination des migrants par la CTM : le CNDH réagit

La polémique suscitée par la note de service discriminatoire affichée par l’agence de la Compagnie de Transports au Maroc (CTM) de Rabat envers les migrants clandestins continue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.