Casablanca : la misogynie bat son plein dans les débits d’alcool

16 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour pouvoir décrocher un emploi dans un hôtel ou un restaurant à Casablanca, les femmes sont obligées de faire une demande auprès de la police, présenter une fiche anthropométrique et avoir l’accord du tuteur. La nouvelle mesure vient d’être communiquée par l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté.

Certains débits d’alcool à Casablanca ont préféré soumettre l’ensemble de leur personnel féminin à une enquête policière, même celles ayant un poste important. Une procédure, souligne l’association, qui doit être accompagnée de l’accord préalable du mari ou du père.

Qu’elles soient serveuses, femmes de ménage voire cadres supérieures, la mesure n’épargne aucune employée, ajoute l’association, qui s’est interrogée sur les raisons de cette discrimination sexuelle.

"Il aurait été judicieux de se pencher sur la situation juridique des employées au sein de ces établissements, plutôt que de relancer un sujet qui n’est plus d’actualité. Du point de vue légal, la femme a été reconnue comme un être autonome, capable de se prendre en charge en dehors de toute tutelle", a déploré l’association.

"Des attitudes similaires, poursuit la même source, représentent une violation grave de l’essence même de la Constitution de 2011, dont les clauses interdisent toute forme de discrimination, qu’elle soit de nature sexuelle, raciale, ethnique, culturelle, linguistique ou d’appartenance sociale".

Sujets associés : Casablanca - Emploi - Femme marocaine

Aller plus loin

Discrimination à l’embauche en France : 7 sociétés rappelées à l’ordre

Sept grands groupes français ont été convoqués par le gouvernement pour une formation sur la discrimination à l’embauche. Cette convocation fait suite à un rapport publié en...

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans...

Discrimination des migrants par la CTM : le CNDH réagit

La polémique suscitée par la note de service discriminatoire affichée par l’agence de la Compagnie de Transports au Maroc (CTM) de Rabat envers les migrants clandestins continue...

Dossiers :

Casablanca

Maroc : un avocat et ses frères accusés d’avoir séquestré un officier de police

La police a arrêté vendredi dernier à Benslimane un avocat et deux de ses frères, membre du barreau. Ils sont accusés de séquestration et d’agression contre un fonctionnaire de police.

Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Casablanca figure, pour la deuxième année consécutive, parmi les trois villes moins chères d’Afrique pour les étudiants internationaux. C’est ce que révèle une étude menée par l’International School Database.

Décès de l’acteur marocain Abdellatif Hilal

Le cinéma marocain à nouveau en deuil. Abdellatif Hilal est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie. La nouvelle a été annoncée par plusieurs personnalités du monde cinématographique sur les réseaux sociaux.

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Covid-19 au Maroc : le privé appelé à la rescousse

Devant la recrudescence du nombre de cas de contamination au coronavirus à Casablanca, les autorités envisagent de faire appel au personnel du secteur privé.

Emploi

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d’activité, d’emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le...

Vague de licenciements au PJD

Après sa déroute électorale, le Parti de la justice et du développement (PJD) se voit contraint de licencier ses employés en raison de la forte baisse de ses revenus.

Les hôtels de l’Algarve (Portugal) en quête de main-d’œuvre marocaine

Les hôtels de l’Algarve (Portugal) sont en quête de main-d’œuvre marocaine et appellent le gouvernement portugais à œuvrer pour la libre circulation des travailleurs. Le secteur a besoin de près de 8 000 travailleurs supplémentaires.

Le Maroc lance un programme pour la création de 250 000 emplois

Le programme national d’emploi « Awrach » a été officiellement lancé, ce mercredi 12 janvier à Rabat, par le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Il vise la création de 250 000 emplois directs en 2022 et 2023.

Femme marocaine

Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière pour cause de Covid-19, cet afflux de naissances a chuté de façon drastique.

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

L’article 490, "une épée de Damoclès" sur les têtes des Marocaines

Au Maroc, le Collectif 490 poursuit son combat pour l’abrogation de l’article 490 du Code pénal qui punit « d’emprisonnement d’un mois à un an toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des...

Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider d’ouvrir exceptionnellement ses frontières maritimes avec l’Espagne, pour...

Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A., devant leurs trois enfants mineurs le 30 juin 2021 à Barbastro (Huesca).