Maroc : 3 millions d’emplois grâce au e-commerce

23 avril 2019 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

La révolution digitale aura un impact direct sur les opportunités économiques, le marché de l’emploi et le bien-être social en Afrique, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

L’expansion des réseaux de commerce conventionnels, induite par l’introduction des Marketplaces digitales, permet de stimuler le marché de l’emploi et des rentes financières à travers la création de nouveaux besoins. On assistera ainsi à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’emplois, des développeurs ou marketeurs digitaux, et à la renaissance des petits métiers traditionnels.

Grâce aux différents programmes de formation offerts par les sites de commerce, les artisans, commerçants ou autres métiers pourront être redynamisés, et les mères au foyer ou les jeunes sans emploi, intégrés au marché du travail.

« Tandis que les Marketplaces digitales sont souvent considérées comme des éléments perturbateurs dans les économies avancées, dans les économies naissantes des pays africains, elles peuvent être d’énormes catalyseurs du développement économique », souligne le co-auteur du rapport.

L’impact des Marketplaces digitales sur le commerce conventionnel en Afrique ne devrait cependant pas être comparé à celui des pays avancés, du fait de la très faible pénétration du marché par les magasins physiques.

Par contre, le potentiel de ce commerce devrait être libéré grâce à la collaboration des secteurs privé et public, et ce à travers la mise en place d’infrastructures, l’instauration d’un cadre réglementaire favorable et l’ouverture des marchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Consommation - Internet

Aller plus loin

Le chinois Temu à la conquête du marché marocain

Temu, le géant chinois du commerce en ligne, s’est installé au Maroc depuis le 2 avril dernier. Le groupe propose des prix doux afin de s’imposer sur le marché marocain déjà...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.