Recherche

Maroc : 3 millions d’emplois grâce au e-commerce

© Copyright : DR

23 avril 2019 - 15h30 - Economie

La révolution digitale aura un impact direct sur les opportunités économiques, le marché de l’emploi et le bien-être social en Afrique, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

L’expansion des réseaux de commerce conventionnels, induite par l’introduction des Marketplaces digitales, permet de stimuler le marché de l’emploi et des rentes financières à travers la création de nouveaux besoins. On assistera ainsi à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’emplois, des développeurs ou marketeurs digitaux, et à la renaissance des petits métiers traditionnels.

Grâce aux différents programmes de formation offerts par les sites de commerce, les artisans, commerçants ou autres métiers pourront être redynamisés, et les mères au foyer ou les jeunes sans emploi, intégrés au marché du travail.

« Tandis que les Marketplaces digitales sont souvent considérées comme des éléments perturbateurs dans les économies avancées, dans les économies naissantes des pays africains, elles peuvent être d’énormes catalyseurs du développement économique », souligne le co-auteur du rapport.

L’impact des Marketplaces digitales sur le commerce conventionnel en Afrique ne devrait cependant pas être comparé à celui des pays avancés, du fait de la très faible pénétration du marché par les magasins physiques.

Par contre, le potentiel de ce commerce devrait être libéré grâce à la collaboration des secteurs privé et public, et ce à travers la mise en place d’infrastructures, l’instauration d’un cadre réglementaire favorable et l’ouverture des marchés.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact