Maroc : cri de détresse des employés de salles de cinéma

7 septembre 2020 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus touche le secteur de l’exploitation cinématographique à l’arrêt depuis près de six mois. Les employés du secteur plaident pour la prolongation de l’indemnité CNSS jusqu’à la réouverture des salles de cinéma.

Les employés du secteur de l’exploitation cinématographique se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain en raison de la fermeture des salles de cinéma. De plus, ils ne reçoivent plus l’indemnité CNSS. Face à la situation, les travailleurs de Ciné Atlas Holding ont adressé une correspondance au ministre de la Culture, de la communication, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous. "Notre société compte 28 employés à qui l’indemnité CNSS n’est plus attribuée depuis juillet 2020. Des familles se sont retrouvées sans revenu et dans une situation financière et sociale très critique", écrivent-ils.

À les en croire, les multiples communiqués et alertes de la Chambre marocaine des salles de cinéma n’ont pas reçu un écho favorable de la part du gouvernement. Fort de ce constat, les employés plaident pour la prolongation de l’indemnité CNSS Covid-19 jusqu’à la réouverture des salles selon les mêmes dispositions que les employés du secteur du tourisme. "Les salariés du secteur du tourisme, secteur qui a rouvert en juin 2020, sont pris en charge par la CNSS jusqu’au fin décembre 2020. Nous collaborateurs, salariés de l’exploitation cinématographique (toujours en arrêt), demandons le même traitement", souhaitent-ils.

Aussi, appellent-ils au versement de l’indemnité CNSS Covid-19 des mois de juillet et août 2020 non perçue. Ils plaident également pour la réouverture des salles de cinéma. "Nous sommes bien conscients de la gravité de cette pandémie et que la protection du peuple marocain est la priorité majeure du gouvernement. Les mesures barrières dans les salles de cinéma sont déjà arrêtées depuis début juillet par le Centre cinématographique marocain afin de protéger les spectateurs et les équipes", disent-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Emploi - CNSS - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?