Maroc : les matières scientifiques pourraient être exclusivement enseignées en Français (ou anglais)

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les matières scientifiques devraient être enseignées en français, vient de recommander la Conférence des présidents d’universités (CPU) du Maroc. La langue anglaise est également envisagée.

Dans un communiqué, la CPU indique que « pour rester dans la cohérence, tout en plaçant l’intérêt suprême du pays avant toutes autres considérations, la CPU soutient et recommande un enseignement des matières scientifiques en Français à tous les niveaux d’éducation et de formation, tout en mettant en place les conditions nécessaires pour un enseignement de ces matières également en anglais ». Cet avis, explique-t-on, est rendu public suite au débat initié sur la réforme du système éducatif.

Ainsi, il est recommandé l’utilisation de ces langues dès le niveau du primaire pour permettre aux jeunes de les maîtriser, en plus de l’arabe et de l’amazigh, fait part la CPU, en vue « d’acquérir de ce fait un multilinguisme dont les bienfaits sur leurs apprentissages et, plus tard, sur leur insertion professionnelle, ne sont plus à démontrer ».

Les conférenciers estiment que les élèves marocains issus de l’école publique « vivent une véritable fracture linguistique entre le lycée et l’université », du fait de l’utilisation de l’arabe au primaire et dans le secondaire et du français au lycée et dans les universités.

Les Marocains ne semblent pas être contre l’enseignement des langues étrangères à l’école mais ils préféreraient l’anglais plutôt que le français. Dans un sondage réalisé en 2015 par le site Hespress auxquels ont participé 40.000 personnes, 86% d’entre eux ont souhaité le remplacement de la langue de Molière par celle de Shakespeare. Les sondés reprochent au français ses limites dans l’accès au savoir et aux opportunités économiques, en premier lieu le marché du travail.

  • Le français, « langue du colonisateur » pour Abdelilah Benkirane

    L'ancien Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vient encore une fois de dire tout le mal qu'il pense de l'enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles marocaines.

  • Les policiers marocains vont se mettre aux langues étrangères

    Les policiers marocains devront bientôt maîtriser les langues étrangères. C'est le souhait de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui vient de mettre en place des formations accélérées via un guide.

  • Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

    Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l'Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar As-Sikkah.

  • Le Maroc lance l'alternance linguistique dans les écoles

    L'alternance linguistique dans les écoles primaires sera effective dès l'année scolaire 2019-2020. Pour cette phase d'expérimentation, les mathématiques et l'activité scientifique seront programmées en cinquième et en sixième années du primaire.

  • Les Marocains délaissent le français pour l'anglais

    L'anglais pourrait supplanter le français comme première langue étrangère au Maroc. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le British Council.

  • Rabat : Lalla Soukaina investit dans l'enseignement privé ?

    Lalla Soukaïna serait, selon certaines sources médiatiques, derrière le groupe Jacques Chirac, un groupe d'enseignement privé, faisant partie du réseau des établissements homologués d'Enseignement Français au Maroc (ou plutôt « en cours d'homologation », tel que stipulé dans l'« à propos » du site du groupe !), un groupe dont le lancement a été très médiatisé il y a quelques temps. C'est par contre une information qui reste à confirmer.

  • Arabisation de l'enseignement : un héritage difficile à conserver par le Maroc ?

    La question pourtant récurrente du système éducatif défaillant du Maroc n'a pas été évoquée dans le discours bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI. Après plusieurs années de relégation de la langue arabe au profit de la langue française, le Maroc devrait faire un retour à l'arabisation du système scolaire.

  • Le Maroc, mauvais élève en Anglais

    Les Marocains sont mauvais en anglais. C'est ce qui ressort du dernier classement qui vient d'être diffusé par English proficiency index (EPI) dans lequel il occupe la 76e place, en se classant dans le groupe des « pays aux compétences très faibles ».

  • Maroc : l'école restera gratuite, affirme El Othmani

    Les rumeurs persistantes selon lesquelles l'école marocaine cesserait d'être gratuite sont fausses, vient une nouvelle fois de démentir le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

  • Deux nanosatellites mis au point par des étudiants marocains

    Des étudiants de l'École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS), ont réussi à mettre au point deux nanosatellites, destinés à l'étude de l'atmosphère et des changements climatiques.