Maroc/Espagne : Nouvelle interconnexion électrique

26 janvier 2005 - 08h22 - Espagne - Ecrit par :

Le président de la compagnie d’électricité espagnole "Red Electrica de espana" (REE), Luis Atienza a annoncé, mardi à Madrid, que les travaux pour la pose d’un nouveau câble sous-marin pour renforcer l’interconnexion entre l’Espagne et le Maroc vont démarrer "au mois de février ou de mars 2005".

Ce deuxième câble sous marin devra relier le poste de Mellousa au Maroc à Pinar Del Rey en Espagne. La nouvelle interconnexion électrique de haute tension entre les deux pays, dont le coût est estimé à 117 millions d’euros, devra entrer en fonction au mois de mars 2006, a précisé le responsable de cette entreprise spécialisée dans le transport de l’énergie électrique. Elle accusera ainsi trois mois de retard, puisqu’elle devait être initialement opérationnelle à la fin de l’année 2005. A noter que le nouveau câble permettra d’augmenter la capacité d’échange commercial entre les deux pays qui passera ainsi de 400 mégawatts (MW) à 1.000 MW. Le renforcement vise également à doubler la capacité physique de l’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne de 700 MW à 1400 MW.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.