Le Maroc et l’UE pour un partenariat encore plus fort

20 février 2020 - 03h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Union européenne ont réitéré, vendredi 14 février 2020 à Bruxelles, leur engagement à travailler ensemble pour un partenariat encore plus fort les prochaines années. C’était à l’occasion d’une rencontre entre le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le commissaire européen au commerce, Phil Hogan.

"Nous avons discuté des moyens de relancer les négociations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc dans le commerce et autres domaines. Nous avons convenu d’aller de l’avant dans ce processus", a déclaré Phil Hogan. Le commissaire européen s’est dit satisfait du niveau et de la qualité de la coopération entre les deux parties. Son souhait, dira-t-il, c’est de la voir se renforcer davantage, avec notamment la concrétisation d’un accord de libre-échange approfondi et global. Il a en outre confié qu’il se rendra, très prochainement, dans le royaume, en vue d’approfondir les relations UE-Maroc.

"Nous avons partagé beaucoup d’idées qui seront pour les deux parties autant de sujets de travail ensemble pour un partenariat encore plus fort pour les prochaines années, et nous sommes très optimistes", a fait savoir Moulay Hafid Elalamy. À l’en croire, ce qui est très intéressant à relever, c’est le refus de l’Europe d’être fermée sur elle-même et d’être, au contraire, complètement ouverte avec une relation de partenariat avec le Maroc qui soit privilégiée et d’équité sur les relations économiques et commerciales dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Coopération - Moulay Hafid Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.