Le Maroc et l’UE pour un partenariat encore plus fort

- 03h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Union européenne ont réitéré, vendredi 14 février 2020 à Bruxelles, leur engagement à travailler ensemble pour un partenariat encore plus fort les prochaines années. C’était à l’occasion d’une rencontre entre le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le commissaire européen au commerce, Phil Hogan.

"Nous avons discuté des moyens de relancer les négociations entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc dans le commerce et autres domaines. Nous avons convenu d’aller de l’avant dans ce processus", a déclaré Phil Hogan. Le commissaire européen s’est dit satisfait du niveau et de la qualité de la coopération entre les deux parties. Son souhait, dira-t-il, c’est de la voir se renforcer davantage, avec notamment la concrétisation d’un accord de libre-échange approfondi et global. Il a en outre confié qu’il se rendra, très prochainement, dans le royaume, en vue d’approfondir les relations UE-Maroc.

"Nous avons partagé beaucoup d’idées qui seront pour les deux parties autant de sujets de travail ensemble pour un partenariat encore plus fort pour les prochaines années, et nous sommes très optimistes", a fait savoir Moulay Hafid Elalamy. À l’en croire, ce qui est très intéressant à relever, c’est le refus de l’Europe d’être fermée sur elle-même et d’être, au contraire, complètement ouverte avec une relation de partenariat avec le Maroc qui soit privilégiée et d’équité sur les relations économiques et commerciales dans le monde.

  • L'offre alléchante du Maroc à l'Europe

    Le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy assure que le Maroc pourrait être "une pièce importante" de la compétitivité et de la production de l'Europe de demain. Il appelle le vieux continent à un partenariat à long terme.

  • Le Maroc va renégocier son partenariat avec l'Europe

    Le Maroc et l'Union européenne préparent déjà la période post-coronavirus. Ils ont décidé à l'unanimité de réviser en profondeur leur partenariat pour de nouveaux horizons.

  • Accords Maroc-UE : le Royaume demande la révision des règles

    L'Union européenne (UE) et le Maroc ont évoqué des sujets d'intérêt commun, le lundi 10 février à Bruxelles. C'était au cours d'un entretien entre le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, et le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni, en fonction à ce poste depuis le 1ᵉʳ décembre.

  • BIM indésirable au Maroc ? L'enseigne répond

    Alors que le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et du numérique, Moulay Hafid Elalamy, l'accuse de provoquer la fermeture de dizaines de magasins locaux de par sa politique commerciale, l'enseigne de distribution turque, BIM, se défend.

  • Le Maroc et la Turquie entendent réviser leur accord de libre-échange

    Au sortir d'une réunion avec son homologue, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce a annoncé, mercredi 15 janvier 2020, que le Maroc et la Turquie réviseront leur Accord de libre-échange (ALE), en raison d'un déficit commercial.

  • Moulay Hafid Elalamy donne 200 millions de dirhams pour le fonds contre le coronavirus

    Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'économie numérique, de l'investissement et du commerce, vient d'apporter sa contribution au Fonds de solidarité contre le Coronavirus.

  • Concurrence déloyale : le Maroc veut "déchirer" l'accord de libre-échange avec la Turquie

    Lors de la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, le ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy n'a pas mâché ses mots. À défaut de "réviser l'accord" de libre-échange avec la Turquie, le Maroc va "carrément le déchirer", a affirmé le ministre qui a souligné que le royaume perd de fortes sommes.

  • Maroc : le gouvernement veut sévir contre toute spéculation

    Toute tentative de spéculation susceptible de porter atteinte à l'approvisionnement du marché national en produits de base sera sévèrement punie, a annoncé le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

  • Le Maroc va exporter ses masques vers l'Europe

    Le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l'Europe. Une ambition commerciale qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection.

  • L'accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie ne sera pas annulé

    En acceptant de réviser les clauses du contrat de partenariat, la Turquie a officiellement adhéré aux amendements apportés par le Maroc à l'accord de libre-échange qui lie les deux pays.