Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l’Europe

- 21h51 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l’Europe, d’après le dernier rapport de l’Agence européenne pour la lutte contre les drogues, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le rapport publié à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les drogues, célébrée le 26 juin de chaque année, place l’Espagne et le Portugal comme principales portes d’entrée du haschich marocain en Europe, avant d’être distribué dans l’ensemble du vieux continent.

Environ 78 millions d’Européens dont l’âge varie entre 15 et 64 ans consomment du cannabis, dont au moins 9 millions sont âgés de 15 à 34 ans en ont pris au cours du mois dernier, estime l’Agence européenne pour la lutte contre les drogues. La consommation et la production de haschich seraient même en forte hausse.

Les autorités européennes saisissent chaque année environ 700 tonnes de cannabis, provenant essentiellement du Maroc, d’Afghanistan, d’Albanie, du Liban et d’Afrique du Sud.

Le Maroc avait été consacré plus gros producteur mondial de haschich en mars 2013 aux côtés de l’Afghanistan, par l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

Le constat avait été confirmé en juin de la même année par l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), qui avait lui aussi placé le Maroc en tête des pays exportateurs de haschich vers l’Europe, premier marché mondial de ce type de drogue.

Plus de 70% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, où 47.400 hectares de terres servaient en 2010 à cette culture. Environ 38.000 tonnes de résine de cannabis sont produites annuellement au Maroc.

Vers une légalisation au Maroc ?

Au pays, où presque 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis, dont les ventes avoisinent annuellement les 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national, l’on parle aujourd’hui sérieusement de la légalisation de cette culture.

Un projet de loi qui sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue, nous affirmait le militant rifain Chakib El Khayari, serait bientôt porté au parlement par le Parti de l’Istiqlal. "La légalisation sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue et serait une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie nationale", explique Chakib El Khayari à Bladi.net.

  • Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

    Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

  • Le Maroc leader mondial de production et d'exportation de haschich

    Le Maroc est le leader mondial de la production et de l'exportation du cannabis, si l'en croit un rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel 65% du haschisch saisi par les services de douane à travers le monde, provient du Maroc, soit 116 tonnes.

  • Le Maroc premier exportateur mondial de hashish

    Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l'Europe selon un rapport de l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l'Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d'entrée de drogue vers le continent européen.

  • L'huile d'olive marocaine cartonne à l'international

    En 2002, l'huile d'olive marocaine ne détenait que 0,5% de parts de marché dans le monde. Ce taux est passé à 4% en 2012, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans son dernier rapport sur les performances et la compétitivité des principales exportations agroalimentaires marocaines.

  • Le Roi Mohammed VI a enfin donné son aval pour l'accord de pêche avec l'Europe

    Le Roi Mohammed VI a finalement signé l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union Européenne (UE). Attendue depuis des mois par les Espagnols, cette signature coïncide avec la visite du nouveau roi d'Espagne Felipe VI et de son épouse Letizia dans le Royaume les 14 et 15 juillet.

  • Douanes espagnoles : Saisie de 18 tonnes de Haschich en provenance du Maroc

    Les douanes espagnoles ont indiqué avoir intercepté hier, lundi, un bateau qui transportait 18 tonnes de hachisch marocain, au large de l'île d'Alboran, au sud d'Almeria. Les membres de l'équipage, sept au total, ont tous été arrêtés.

  • Espagne : une Marocaine de 17 ans arrêtée avec 1 Kg de haschich attaché sur ses fesses

    Une Marocaine de 17 ans a été arrêtée à Melilla alors qu'elle tentait de monter à bord d'un ferry à destination d'Almería, avec plus d'un kilogramme de haschich attaché autour de ses fesses. Son attitude étrange aurait attiré l'attention des fonctionnaires affectés au contrôle du Terminal du ferry. Elle est résidente légale à Barcelone.

  • France : un go-fast (en Renault Kangoo) intercepté, 468 kilos de cannabis à bord

    Un go-fast en provenance du Maroc a été intercepté sur l'autoroute A63, au niveau du péage Saugnacq-et-Muret, dans le sud de la France, avec à son bord 468 kilos de résine de cannabis. Point de grosses cylindrées ici, mais une simple Renault Kangoo censée déjouer la vigilance des policiers.

  • Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

    Les Marocains consommeraient du poisson et des produits de la mer radioactifs importés des pays du sud-est de l'Asie, principalement de Chine. Certains de ces produits seraient même pêchés dans une zone maritime dénommée "61", classée dangereuse par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). La région entourée de plusieurs réacteurs nucléaires serait parmi les zones les plus contaminées au monde par la radioactivité, affirme le quotidien Al Massae.

  • Attention : le haschich marocain de plus en plus dangereux pour la santé

    Selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les consommateurs de cannabis devraient vraiment penser à arrêter. Un antipsychotique se trouvant dans le cannabis ne cesse de voir son taux diminuer, alors que la teneur du principe actif s'accentue, augmentant par la même occasion la nocivité de la consommation. Le haschich provoquerait actuellement des situations d'urgence aiguë.