Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l’Europe

23 juin 2014 - 21h51 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l’Europe, d’après le dernier rapport de l’Agence européenne pour la lutte contre les drogues, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le rapport publié à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les drogues, célébrée le 26 juin de chaque année, place l’Espagne et le Portugal comme principales portes d’entrée du haschich marocain en Europe, avant d’être distribué dans l’ensemble du vieux continent.

Environ 78 millions d’Européens dont l’âge varie entre 15 et 64 ans consomment du cannabis, dont au moins 9 millions sont âgés de 15 à 34 ans en ont pris au cours du mois dernier, estime l’Agence européenne pour la lutte contre les drogues. La consommation et la production de haschich seraient même en forte hausse.

Les autorités européennes saisissent chaque année environ 700 tonnes de cannabis, provenant essentiellement du Maroc, d’Afghanistan, d’Albanie, du Liban et d’Afrique du Sud.

Le Maroc avait été consacré plus gros producteur mondial de haschich en mars 2013 aux côtés de l’Afghanistan, par l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

Le constat avait été confirmé en juin de la même année par l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), qui avait lui aussi placé le Maroc en tête des pays exportateurs de haschich vers l’Europe, premier marché mondial de ce type de drogue.

Plus de 70% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, où 47.400 hectares de terres servaient en 2010 à cette culture. Environ 38.000 tonnes de résine de cannabis sont produites annuellement au Maroc.

Vers une légalisation au Maroc ?

Au pays, où presque 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis, dont les ventes avoisinent annuellement les 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national, l’on parle aujourd’hui sérieusement de la légalisation de cette culture.

Un projet de loi qui sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue, nous affirmait le militant rifain Chakib El Khayari, serait bientôt porté au parlement par le Parti de l’Istiqlal. "La légalisation sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue et serait une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie nationale", explique Chakib El Khayari à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Drogues - Afghanistan - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Chakib Khyari

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...