Le Maroc va multiplier ses exportations de matériaux de construction

21 mars 2023 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en mesure de multiplier par six ses exportations marocaines de matériaux de construction. C’est ce que conclut une étude réalisée par l’Office des changes.

Les conclusions de l’étude intitulée « La filière des matériaux de construction : performances et capacités de développement » réalisée par l’Office des changes sont désormais connues. La principale conclusion, c’est que le Maroc pourrait multiplier par six ses exportations de matériaux de construction pour atteindre un flux annuel d’environ 3 milliards de dollars. Certains pays concurrents tels que le Portugal, la Turquie, la France, l’Espagne et l’Égypte ont déjà dépassé ce niveau d’exportations, tandis que d’autres exportent plus de trois fois la quantité que le Maroc exporte actuellement.

À lire : Sebta : les matériaux de construction en provenance du Maroc désormais contrôlés

« L’étude précise, par ailleurs, que les volumes exportés de matériaux de construction par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des chiffres bien plus élevés. Les résultats de cette étude montrent également que le Maroc est capable de transformer une grande partie de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale », peut-on lire sur le site officiel de l’Office des changes.

À lire :Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

La concrétisation de ces ambitions qui produiront un impact significatif sur l’économie nationale appelle à consentir des efforts. Dans ce sens, l’Office des changes recommande de concentrer l’industrie sur la transformation de ses processus industriels, la production de produits à haute valeur technologique et le développement de partenariats entre les secteurs public et privé pour conquérir les marchés d’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Etude - Office des changes

Aller plus loin

Sebta : les matériaux de construction en provenance du Maroc désormais contrôlés

Depuis le mercredi 29 janvier, les matériaux de construction en provenance du Maroc sont soumis à un contrôle au niveau du poste frontière de Sebta. Ainsi en a décidé le...

Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

Le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise après trois mois d’arrêt quasi total des chantiers. À fin octobre, les volumes livrés au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.