Recherche

Le Maroc accusé « d’extorquer » l’Espagne

© Copyright : DR

30 janvier 2022 - 19h40 - Monde - Par: A.P

Le parti Vox estime que l’Espagne ne peut pas entretenir de bonnes relations avec le Maroc, tant que le royaume continue de l’« extorquer » et qu’elle « se laissera faire ».

La députée Vox de Ceuta, Teresa Lopez, reproche au gouvernement espagnol de ne pas préciser, dans sa réponse à la question écrite qui lui a été adressée en décembre, s’il était informé ou non de l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles Chafarines. Comme toute réponse, l’Exécutif a simplement indiqué que ces actions « ne sont pas contraires à la volonté de l’Espagne de maintenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec le Maroc ».

À lire : Vox dénonce une «  nouvelle attaque  » des eaux espagnoles par le Maroc

« Une bonne relation ne peut être maintenue avec le Maroc tant qu’il continue d’extorquer de l’argent à l’Espagne. Mais le plus grave est que le gouvernement, non seulement se laisse extorquer par le Maroc, mais avec ce type de réponse, encourage le royaume à continuer à le faire », a réagi la députée Vox, dénonçant « l’indécence du gouvernement ».

À lire : L’Espagne menace une société marocaine

La formation d’extrême droite avait aussi demandé au gouvernement de Sanchez si le Maroc lui avait demandé l’autorisation d’installer cette ferme piscicole et s’il avait reçu la recommandation de la Défense sur la revendication des eaux territoriales des îles Chafarinas. A cette question, l’Exécutif a répondu que le ministère des Affaires étrangères a dénoncé cette violation des eaux territoriales espagnoles et l’a fait savoir au Maroc par les voies diplomatiques habituelles.

À lire : La présence marocaine dans les îles Chafarines n’est pas une menace pour l’Espagne

La députée Vox de Ceuta assure que sa formation continuera de dénoncer ce gouvernement qui « n’est même pas capable d’arrêter, et de manière ferme, un pays qui ne comprend pas un autre langage », car, conclut-elle, « l’Exécutif ne défend pas l’Espagne ».

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Pêche

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact