Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent

27 février 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le secteur pharmaceutique marocain broie du noir depuis plusieurs mois. Du fait de la crise sanitaire, les pharmacies connaissent de grandes difficultés et certaines d’entre elles sont condamnées à la faillite.

En moyenne, une à deux pharmacies par semaine ferment au Maroc, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, précisant que depuis un certain temps, l’activité des pharmacies a pris un coup avec la crise sanitaire. À commencer par les grossistes mis en difficulté par les officines qui n’arrivent pas toujours à respecter leurs échéances de paiement.

Aussi, le président de l’Ordre des pharmaciens, Hamza Guedira exhorte-t-il les pouvoirs publics à une mise à niveau du secteur, soulignant qu’une loi-cadre permettra d’apporter une visibilité au secteur dans les années à venir. La décision du gouvernement de diminuer les prix de quelques médicaments ne facilite pas non plus les choses, a-t-il fait observer. Pour rappel, depuis quelques années, le Maroc s’est engagé dans une politique de révision des prix des médicaments, et ce, conformément au décret 2-13-852.

« Selon ce texte, le prix public de vente (PPV) d’un médicament, fabriqué localement ou importé, est calculé à partir du prix fabricant hors taxe auquel s’ajoutent les marges bénéficiaires ainsi que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lorsqu’elle existe. Celles-ci concernent notamment la distribution par le grossiste et le pharmacien d’officine ainsi que l’importation, qui couvre également les frais d’approche et les droits de douane », a précisé le quotidien, ajoutant que cette révision peut également entraîner une augmentation et pas toujours une baisse automatique comme le prévoit l’article 16 de ce décret.

Au Maroc, la dépense par habitant en médicament est en dessous des 400 DH par an, soit moins de 50 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les pharmaciens en colère contre le ministre de la Santé

Le torchon brûle à nouveau entre les pharmaciens et le ministre de la Santé. L’autorité de tutelle est accusée de négligence et de manque de considération envers des acteurs...

En difficulté, Delattre Levivier Maroc veut retrouver le prestige d’antan

Tombé en cessation de paiement et au cœur d’un plan de redressement judiciaire depuis 26 avril dernier, l’industriel Delattre Levivier Maroc (DLM) se dit optimiste et confiant...

Le pharmacien était aussi trafiquant

Après 20 ans d’exercice, un pharmacien de 52 ans, à Oujda, a fini par succomber à l’appât du gain facile, en devenant l’un des plus grands fournisseurs de comprimés psychotropes...

Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, beaucoup de pharmacies pourraient fermer définitivement au Maroc. 30 % d’entre elles font face à des pertes énormes. La faillite est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.