Maroc : les femmes, oubliées des hautes fonctions

26 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Seulement 1160 nominations aux hauts postes de responsabilités depuis 2012 ont été effectives sous les gouvernements dirigés par le Parti justice et développement (PJD). Un taux fortement critiqué par l’opposition et les associations de femmes.

Sur les 1160 postes, le nombre de désignation des femmes à des postes de hauts responsabilités ayant fait l’objet de concertation lors des conseils de gouvernement s’élève à 137 soit 22,8%. Cet indice est relevé par le rapport sur les ressources humaines, rapport lié au projet de la Loi de finances 2021. Les nominations au poste de directeur représentent le taux le plus élevé avec 71%, soit 824 nominations. On a ensuite 128 personnes, soit 11% nommées comme doyens de Faculté. On retient après le poste d’ingénieur général, d’administrateur général, de secrétaire général, d’inspecteur général et de président d’université.

L’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique est le secteur ayant enregistré plus de nominations de femmes depuis 2012. Le ministère de l’Intérieur a enregistré seulement quatre nominations de femmes. Le ministère de l’Aménagement sort avec 35 femmes. Bien que le taux de nominations des femmes ait passé de 16% en 2012 à 21% au premier semestre 2019, le taux n’a pas atteint le niveau espéré, pour l’inclusion des femmes au processus de développement économique et social du Maroc.

Dans son discours au Parlement, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à "opérer une révision profonde des critères et des procédures de nomination aux postes supérieurs, afin d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique et à la rendre, in fine, plus attractive". Un appel qui intervient à une période où les partis de la majorité sont accusés d’annoncer des nominations sans prendre en compte la compétence et le mérite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration - Femme marocaine - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature,...

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les...

Maroc : la nouvelle carte d’identité est discriminatoire envers les femmes

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a dénoncé, samedi 19 août, "la discrimination directe et explicite à l’égard des femmes" sur la nouvelle carte d’identité...

Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l’impact du coronavirus sur la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?