Maroc : le calvaire des femmes ouvrières agricoles

19 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie (GJFD), en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat, se mobilise pour dénoncer le calvaire des ouvrières agricoles du Maroc, victimes des pires formes de violence et de discrimination en silence.

Dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les femmes ouvrières agricoles du Maroc, et plaider pour le respect de leurs droits. Tel est le but visé par le GJFD, qui a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, dénommée "YOUDA".

Cette sensibilisation sera faite de la publication des témoignages et recommandations des ouvrières agricoles, victimes de discriminations, de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. D’après le GJFD, les femmes ouvrières qui constituent l’un des maillons les plus faibles de la chaîne agricole, sont sans défense et moyens face à la crise du covid-19. Leurs droits fondamentaux sont constamment violés, dénonce le GJFD. Il s’agit de l’absence de contrats de travail, de couverture médicale et du non-respect des horaires légaux de travail.

Le drame, c’est le risque permanent de violence sexuelle qui guette ces femmes sur le trajet de leurs lieux de travail et celui lié aux moyens de transport qui dépassent leurs capacités. Le groupe alerte sur les difficultés pour ces femmes de saisir la justice afin de dénoncer les violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes. Ceci à cause de la complexité des procédures.

Une ouvrière agricole du nom de Manal, témoigne que certains patrons sont violents envers les ouvrières. Ils leur imposent des choses qu’elles ne veulent pas faire. Celles qui manquent du minimum, sont obligées de subir, car elles n’ont pas le choix. C’est pourquoi le GJFD demande aux autorités d’accorder une attention particulière aux ouvrières agricoles qui sont également exposées aux risques du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.