Maroc : le calvaire des femmes ouvrières agricoles

19 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie (GJFD), en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat, se mobilise pour dénoncer le calvaire des ouvrières agricoles du Maroc, victimes des pires formes de violence et de discrimination en silence.

Dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les femmes ouvrières agricoles du Maroc, et plaider pour le respect de leurs droits. Tel est le but visé par le GJFD, qui a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, dénommée "YOUDA".

Cette sensibilisation sera faite de la publication des témoignages et recommandations des ouvrières agricoles, victimes de discriminations, de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. D’après le GJFD, les femmes ouvrières qui constituent l’un des maillons les plus faibles de la chaîne agricole, sont sans défense et moyens face à la crise du covid-19. Leurs droits fondamentaux sont constamment violés, dénonce le GJFD. Il s’agit de l’absence de contrats de travail, de couverture médicale et du non-respect des horaires légaux de travail.

Le drame, c’est le risque permanent de violence sexuelle qui guette ces femmes sur le trajet de leurs lieux de travail et celui lié aux moyens de transport qui dépassent leurs capacités. Le groupe alerte sur les difficultés pour ces femmes de saisir la justice afin de dénoncer les violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes. Ceci à cause de la complexité des procédures.

Une ouvrière agricole du nom de Manal, témoigne que certains patrons sont violents envers les ouvrières. Ils leur imposent des choses qu’elles ne veulent pas faire. Celles qui manquent du minimum, sont obligées de subir, car elles n’ont pas le choix. C’est pourquoi le GJFD demande aux autorités d’accorder une attention particulière aux ouvrières agricoles qui sont également exposées aux risques du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.