Maroc : le calvaire des femmes ouvrières agricoles

19 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Groupe des jeunes femmes pour la démocratie (GJFD), en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Rabat, se mobilise pour dénoncer le calvaire des ouvrières agricoles du Maroc, victimes des pires formes de violence et de discrimination en silence.

Dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les femmes ouvrières agricoles du Maroc, et plaider pour le respect de leurs droits. Tel est le but visé par le GJFD, qui a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, dénommée "YOUDA".

Cette sensibilisation sera faite de la publication des témoignages et recommandations des ouvrières agricoles, victimes de discriminations, de violences basées sur le genre et de violences sexuelles. D’après le GJFD, les femmes ouvrières qui constituent l’un des maillons les plus faibles de la chaîne agricole, sont sans défense et moyens face à la crise du covid-19. Leurs droits fondamentaux sont constamment violés, dénonce le GJFD. Il s’agit de l’absence de contrats de travail, de couverture médicale et du non-respect des horaires légaux de travail.

Le drame, c’est le risque permanent de violence sexuelle qui guette ces femmes sur le trajet de leurs lieux de travail et celui lié aux moyens de transport qui dépassent leurs capacités. Le groupe alerte sur les difficultés pour ces femmes de saisir la justice afin de dénoncer les violences sexuelles et physiques dont elles sont victimes. Ceci à cause de la complexité des procédures.

Une ouvrière agricole du nom de Manal, témoigne que certains patrons sont violents envers les ouvrières. Ils leur imposent des choses qu’elles ne veulent pas faire. Celles qui manquent du minimum, sont obligées de subir, car elles n’ont pas le choix. C’est pourquoi le GJFD demande aux autorités d’accorder une attention particulière aux ouvrières agricoles qui sont également exposées aux risques du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...