Maroc : la fin des constructions près des oueds ?

30 septembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Frappée par des inondations dévastatrices, la province de Tata se relève des décombres. Les autorités locales s’activent pour la reconstruction des maisons détruites.

Après les inondations, l’heure est à la reconstruction à Tata, l’une des provinces touchées par les dernières inondations. Des commissions mixtes, composées d’experts décideront du site de la reconstruction, et ils ont entamé une visite des douars affectés par les inondations dévastatrices afin de recenser les maisons totalement ou partiellement endommagées, apprend Hespress auprès d’une source officielle à la préfecture de la province de Tata. À l’en croire, la mission des experts consiste à déterminer le site géographique sûr sur lequel les habitants reconstruiront leurs maisons endommagées par la récente inondation.

« Ces commissions comprennent des représentants et des experts des secteurs de l’urbanisme, de l’équipement, de l’eau et de l’agence urbaine, ainsi que des responsables des collectivités locales et de l’autorité locale », détaille la même source. « La phase initiale, après la déclaration du gouvernement, consiste à effectuer un recensement, une évaluation et une inspection technique des dommages, puis à travailler sur le financement basé sur le programme gouvernemental », a complété la même source.

À lire :Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

« Il est fort probable qu’il ne sera plus permis de construire à proximité des oueds », a précisé la même source. Les habitants doivent quitter les abords des oueds. Il y a un risque de se réinstaller dans les mêmes zones. « Permettre de reconstruire à nouveau dans ces zones reviendrait à exposer les citoyens au danger une nouvelle fois », a-t-elle fait remarquer, ajoutant que « les plans des autorités locales après la déclaration gouvernementale seront stricts à cet égard, en gardant à l’esprit la sensibilisation ».

Et de poursuivre : « les autorités locales s’appuient sur le plan d’aménagement spécifique à ces zones, qui inclut des zones non constructibles, en particulier les abords des oueds ».

À lire :Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

« Construire à proximité de l’oued est devenu un véritable danger », reconnaît Brahim, habitant du douar Kasbah dans la commune de Tissint, province de Tata. Victime des récentes inondations, il a déplacé sa famille chez des proches dans une autre région et est actuellement « sans abri ». S’il salue la mise en place d’une « commission chargée du recensement » qui a déjà effectué une visite sur le terrain vendredi dernier, il déplore toutefois qu’elle « se soit contentée de recenser les maisons totalement effondrées sans prêter attention à celles partiellement endommagées, ni aux lourdes pertes agricoles ».

À lire :Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Suite aux dernières inondations dévastatrices, le gouvernement a initié un programme d’une valeur de 2,5 milliards de dirhams destiné aux provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Guelmim et Assa-Zag. « Des mesures seront prises pour fournir un soutien et un accompagnement à la reconstruction et à la réhabilitation des bâtiments et habitations endommagés, ainsi qu’à la réhabilitation des infrastructures routières, des réseaux de communication, d’électricité, d’eau potable et d’assainissement, et pour soutenir les activités agricoles dans les zones sinistrées, notamment par la réhabilitation des périmètres irrigués de petite et moyenne taille, ainsi que pour fournir un soutien aux éleveurs qui ont perdu leur bétail à cause des inondations afin de reconstituer le cheptel dans ces régions », a précisé la présidence du gouvernement dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tata - Environnement - Inondations Maroc

Aller plus loin

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le...

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...