Recherche

Maroc : le gaz ne sera plus subventionné à partir de 2020

© Copyright : DR

25 janvier 2018 - 15h00 - Economie

C’est officiel. Les Marocains doivent s’attendre à payer beaucoup plus cher leurs bouteilles de gaz à partir de 2020, date à laquelle le gouvernement envisage de mettre fin graduellement aux subventions.

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani est catégorique. Toutes les études menées jusqu’à maintenant montrent la volatilité du budget qui est alloué chaque année à la Caisse de compensation à cause, écrit le journal Al Ahdath Al Maghribia, de la hausse de la demande et l’augmentation à l’international des produits subventionnés, que ce soit le sucre, la farine ou encore le gaz.

De plus, la décompensation du sucre va commencer, avec une hausse progressive du prix étalée sur plusieurs années, rappelle le journal, alors que le volume de la farine subventionné a été limité à 6 millions de quintaux.

Lors d’une intervention lundi devant la première Chambre, El Othmani a fait part d’une baisse de 70% des fonds de compensation dans le budget de l’Etat et cette année, il est prévu d’accorder 13 milliards de dirhams de subventions, contre 12 milliards l’année dernière et 10 milliards en 2016.

Malgré la fin de ces subventions, le gouvernement envisage, mais c’est pas encore définitif, de cibler les bénéficiaires d’aides qui pourront être allouées directement.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact