Maroc : le gaz ne sera plus subventionné à partir de 2020

25 janvier 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel. Les Marocains doivent s’attendre à payer beaucoup plus cher leurs bouteilles de gaz à partir de 2020, date à laquelle le gouvernement envisage de mettre fin graduellement aux subventions.

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani est catégorique. Toutes les études menées jusqu’à maintenant montrent la volatilité du budget qui est alloué chaque année à la Caisse de compensation à cause, écrit le journal Al Ahdath Al Maghribia, de la hausse de la demande et l’augmentation à l’international des produits subventionnés, que ce soit le sucre, la farine ou encore le gaz.

De plus, la décompensation du sucre va commencer, avec une hausse progressive du prix étalée sur plusieurs années, rappelle le journal, alors que le volume de la farine subventionné a été limité à 6 millions de quintaux.

Lors d’une intervention lundi devant la première Chambre, El Othmani a fait part d’une baisse de 70% des fonds de compensation dans le budget de l’Etat et cette année, il est prévu d’accorder 13 milliards de dirhams de subventions, contre 12 milliards l’année dernière et 10 milliards en 2016.

Malgré la fin de ces subventions, le gouvernement envisage, mais c’est pas encore définitif, de cibler les bénéficiaires d’aides qui pourront être allouées directement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.