Maroc : le gaz ne sera plus subventionné à partir de 2020

25 janvier 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel. Les Marocains doivent s’attendre à payer beaucoup plus cher leurs bouteilles de gaz à partir de 2020, date à laquelle le gouvernement envisage de mettre fin graduellement aux subventions.

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani est catégorique. Toutes les études menées jusqu’à maintenant montrent la volatilité du budget qui est alloué chaque année à la Caisse de compensation à cause, écrit le journal Al Ahdath Al Maghribia, de la hausse de la demande et l’augmentation à l’international des produits subventionnés, que ce soit le sucre, la farine ou encore le gaz.

De plus, la décompensation du sucre va commencer, avec une hausse progressive du prix étalée sur plusieurs années, rappelle le journal, alors que le volume de la farine subventionné a été limité à 6 millions de quintaux.

Lors d’une intervention lundi devant la première Chambre, El Othmani a fait part d’une baisse de 70% des fonds de compensation dans le budget de l’Etat et cette année, il est prévu d’accorder 13 milliards de dirhams de subventions, contre 12 milliards l’année dernière et 10 milliards en 2016.

Malgré la fin de ces subventions, le gouvernement envisage, mais c’est pas encore définitif, de cibler les bénéficiaires d’aides qui pourront être allouées directement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Caisse de compensation - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.