Révoltes sociales : le Maroc double les fonds de la Caisse de compensation

- 16h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain a annoncé ce mardi l’augmentation du budget alloué par la loi des finances 2011 à la Caisse de compensation, de 15 milliards de dirhams. La Caisse dispose donc désormais de 32 milliards de dirhams au titre de l’année 2011.

L’annonce de ce quasi doublement du budget de la Caisse n’a été accompagné d’aucune explication, mais peut s’expliquer par le fait que les subventions avaient progressé de 126% à 25,9 milliards de dirhams en 2010.

Cette décision s’expliquerait également par la méfiance du gouvernement face aux révoltes sociales qui ont secoué la Tunisie et l’Égypte. Et même si cette thèse est officiellement écartée par le gouvernement, ce dernier s’est tout de même engagé a maintenir les prix des produits subventionnés et fait des achats massifs en blé (255.000 tonnes) depuis le début de l’année.

Le Maroc, qui subventionne de nombreux produits de base tels le pain, le sucre et le carburant, avait connu un déficit de 30,1 milliards de dirhams l’année dernière (3,2 milliards en 2009), pour une croissance du PIB de 3,3%.

  • Déficit record pour le Maroc

    Le déficit budgétaire du Maroc est passé de 3,2 milliards de dirhams en novembre 2009 à 30,1 milliards de dirhams en novembre 2010.

  • Caisse de compensation : 4,5 milliards aux riches

    Entre équilibres budgétaires et préservation du pouvoir d'achat du citoyen, le système de compensation au Maroc accorde toujours 3 milliards de dirhams aux riches et 1,5 milliards de dirhams aux entreprises, en attendant une réforme qui tarde !

  • Le Maroc maintient les subventions des produits de base

    Le Maroc maintiendra les subventions sur les produits de base comme le carburant, le sucre, le pain ou encore la farine, afin de préserver le pouvoir d'achat des Marocains.

  • Sucre : Cosumar a t-elle influencé le Gouvernement ?

    La décision du gouvernement d'interdire l'exportation du sucre aurait été influencée par la société marocaine Cosumar et non des suites d'une politique volontariste du gouvernement, affirme le quotidien Attajdid (proche du PJD).

  • Une rallonge pour la Caisse de compensation ?

    Les dépenses de la Caisse de compensation s'élèvent à 6,1 milliards de dirhams à fin mars 2010. Une rallonge serait dors et déjà envisagée par le gouvernement marocain.

  • Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

    La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d'après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d'une réunion du conseil du gouvernement.

  • Mohammed VI autorise la réforme de la Caisse de compensation

    Le Roi Mohammed VI a autorisé vendredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à réformer la Caisse de compensation en réduisant la subvention consacrée jusque-là à certains produits de base et en accordant progressivement des subventions directes aux pauvres.

  • La Caisse de compensation coûtera 30 milliards de dirhams en 2010

    La Caisse de compensation, qui se charge de maîtriser le prix des produits de bases au Maroc, devrait absorber quelques 30 milliards de dirhams cette année. Ce chiffre, qui équivaut à 5% du PIB marocain, a été dévoilé par le centre marocain de conjoncture (CMC) dans sa dernière lettre mensuelle.

  • Sucre : les industriels privés de subventions

    Le gouvernement marocain privera désormais de subvention sur le sucre, les sociétés qui utilisent cette denrée dans leurs activités industrielles. Cette mesure est destinée principalement à faire baisser le prix du sucre à la consommation.

  • Les exportations de phosphate ont doublé en 2010

    Les exportations marocaines de phosphate et dérivés ont progressé de 88% à fin novembre dernier, passant de 17,7 milliards de dirhams fin novembre 2009, à 32,1 milliards de dirhams en 2010.