Le Maroc est parmi les pays qui font du gaspillage alimentaire

8 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie des pays au monde qui gaspillent de la nourriture. Cette situation doit interpeller les consciences. 34,5% du budget des familles est dépensé en nourriture, mais un tiers en serait gaspillé. C’est la conclusion d’une étude menée par le Haut-commissariat au Plan (HCP), parue en 2012.

Les causes de ce gaspillage alimentaire sont diverses et variées. Pour Mamoun Ghellab, Fondateur de l’Association marocaine, Zéro Zbel, 10 % du budget des foyers, en moyenne, est consacré au gaspillage alimentaire. Il fait observer que "le problème touche des éléments très symboliques au Maroc. On a une surproduction de pain sec, les familles en achètent trop. On entame, on jette, alors que ce sont des céréales importées à l’aide de subventions qui permettent au Maroc d’avoir du pain”.

Le gaspillage des foyers se situe entre 32% et 34%, selon le rapport de la FAO, paru en 2015. Une situation que décrit Bouazza El Kharrati, à la tête de l’Association marocaine de Protection et d’orientation du consommateur (AMPOC) et membre du Conseil de la Concurrence. Il estime qu’il "s’agit d’un fléau dans notre société. Culturellement, nous avons l’habitude d’acheter en grande quantité. Mais ensuite, ça reste 3 semaines au frigo et on jette".

Le secteur agricole serait également à l’origine du fléau. Le bilan du Plan "Maroc vert" et du secteur de l’agriculture fait état d’une "faible organisation de certaines filières”.

La situation appelle à une prise de conscience des Marocains, d’une part, et à une dynamisation du secteur agricole, d’autre part, tout en mettant un accent particulier sur la production et la consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Alimentation

Aller plus loin

Chaque jour, les Marocains jettent 30 millions de pains à la poubelle

Abdennour Hasnaoui, chef du bureau exécutif de la Fédération des associations marocaines des boulangeries et des pâtisseries modernes et traditionnelles (FAMBPMT) affirme que 30...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».