Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

1er janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au coronavirus, l’espoir est permis.

Dans le rang des investisseurs qui ont vu le secteur de l’immobilier fléchir devant la crise, plusieurs questions taraudent les esprits. Si certains préfèrent un attentisme prudent, d’autres y trouvent l’occasion d’acquérir plus d’actifs à usage commercial dans une période moins concurrentielle. Pour Jérôme Carrière, managing partner de Camus Solutions immobilières, spécialiste de l’immobilier commercial, ce temps de crise est l’un des moments où l’on réalise les meilleures opportunités d’investissement. Puisque, "l’impact économique et social de cette pandémie va entraîner la fermeture de nombreux commerces, qui à son tour, va amener de nombreux bailleurs à libérer le cash détenu dans leurs murs commerciaux, ce qui va mécaniquement rendre le marché plus liquide ", rapporte La vie éco.

De plus, "les locataires, pour leur part, devraient se rabattre sur des emplacements à très fort potentiel de flux, pour sécuriser leurs investissements", a-t-il ajouté. Par ailleurs, d’après les observateurs, l’accroissement de la digitalisation des modes de consommation depuis la crise sanitaire, pourrait affaiblir les bases du modèle économique des acteurs du secteur, qu’il s’agisse des enseignes ou des bailleurs.

À en croire M. Carrière, deux actions prioritaires sont à envisager afin de s’inscrire dans le nouveau paradigme que laisse envisager le monde post-Covid-19. Ainsi, à court terme, il est indispensable de suggérer des modèles de distribution profitables et répondant aux attentes des e-shopper. À moyen terme, il faudrait réétudier le côté attractif du point de vente physique.

Il faut noter que le bail est un élément indispensable pour la vente. Il permet aux investisseurs d’avoir plus de visibilité sur la rentabilité. Par ailleurs, la proposition d’un local occupé est plus profitable que celle d’un local vide. De plus, le bail commercial protège sur tous les plans le propriétaire du local, et lui permet également de valoriser son bien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les transactions immobilières

Les procurations pour le transfert, la modification ou l’annulation de tous autres droits réels seront désormais centralisées dans un registre en propre. Sans l’observation de...

Au Maroc, le marché de l’immobilier se remet sur pied

Le marché de l’immobilier au Maroc s’annonce prometteur en 2021 après avoir résisté relativement bien à la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que révèle une étude...

Maroc : du nouveau pour les logements économiques

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a levé un coin de voile sur la révision des...

Les bonnes astuces pour un investissement locatif rentable au Maroc

L’investissement immobilier qui rapporte gros est l’acquisition et la location des studios. Tant la demande locative est forte, et la rentabilité élevée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.