Maroc : l’immobilier commercial se porte bien, malgré la crise sanitaire

1er janvier 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au Maroc, l’immobilier commercial est l’un des secteurs vus par les investisseurs comme plus actif et rentable. Même s’il a été durablement impacté par la crise liée au coronavirus, l’espoir est permis.

Dans le rang des investisseurs qui ont vu le secteur de l’immobilier fléchir devant la crise, plusieurs questions taraudent les esprits. Si certains préfèrent un attentisme prudent, d’autres y trouvent l’occasion d’acquérir plus d’actifs à usage commercial dans une période moins concurrentielle. Pour Jérôme Carrière, managing partner de Camus Solutions immobilières, spécialiste de l’immobilier commercial, ce temps de crise est l’un des moments où l’on réalise les meilleures opportunités d’investissement. Puisque, "l’impact économique et social de cette pandémie va entraîner la fermeture de nombreux commerces, qui à son tour, va amener de nombreux bailleurs à libérer le cash détenu dans leurs murs commerciaux, ce qui va mécaniquement rendre le marché plus liquide ", rapporte La vie éco.

De plus, "les locataires, pour leur part, devraient se rabattre sur des emplacements à très fort potentiel de flux, pour sécuriser leurs investissements", a-t-il ajouté. Par ailleurs, d’après les observateurs, l’accroissement de la digitalisation des modes de consommation depuis la crise sanitaire, pourrait affaiblir les bases du modèle économique des acteurs du secteur, qu’il s’agisse des enseignes ou des bailleurs.

À en croire M. Carrière, deux actions prioritaires sont à envisager afin de s’inscrire dans le nouveau paradigme que laisse envisager le monde post-Covid-19. Ainsi, à court terme, il est indispensable de suggérer des modèles de distribution profitables et répondant aux attentes des e-shopper. À moyen terme, il faudrait réétudier le côté attractif du point de vente physique.

Il faut noter que le bail est un élément indispensable pour la vente. Il permet aux investisseurs d’avoir plus de visibilité sur la rentabilité. Par ailleurs, la proposition d’un local occupé est plus profitable que celle d’un local vide. De plus, le bail commercial protège sur tous les plans le propriétaire du local, et lui permet également de valoriser son bien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour les revenus locatifs

L’Impôt sur les Revenus (IR) locatifs des bailleurs sera désormais payé seulement sur les loyers encaissés. C’est l’une des nouveautés qui vient d’être adoptée par le fisc.

Les bonnes astuces pour un investissement locatif rentable au Maroc

L’investissement immobilier qui rapporte gros est l’acquisition et la location des studios. Tant la demande locative est forte, et la rentabilité élevée.

Marché locatif : les Marocains ont un engouement pour les biens meublés

Le marché locatif de longue durée enregistre de vrais changements depuis quelques mois au Maroc. Le goût est de plus en plus prononcé pour les biens meublés, confirme Mubawab...

Ecodome : des logements écologiques à la marocaine (vidéo)

Un jeune marocain propose des logements qui constituent une véritable révolution en alliant qualité style, beauté et respect de l’environnement. Concept développé et mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...