Maroc : la justice refuse une requête d’un Français

13 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que la chambre criminelle de Benslimane a instruit l’affaire opposant un jeune berger au Français qui a foncé sur un troupeau de moutons à la plage David près de Bouznika, la défense du mis en cause a requis un changement de juridiction. Elle demande qu’une juridiction de proximité prenne en charge le dossier.

La demande de la défense du Français a été purement et simplement rejetée. Le vice-procureur du roi au tribunal de première instance de Benslimane a expliqué que le jugement de proximité concerne les litiges. Or, le mis en cause est poursuivi pour plusieurs autres motifs. L’acte qu’il avait posé constitue une violation de l’article 106 du code pénal qui réprime les mauvais traitements envers les animaux, ainsi que d’autres articles de loi qui sanctionnent les actes de violence en présence de mineurs.

Cette demande de la défense de l’accusé a d’ailleurs provoqué des tensions lors du procès, lundi 11 mai. Les avocats de l’Association marocaine des droits de l’Homme ont pris fait et cause pour le jeune berger. L’audience a été reportée au 18 mai prochain.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le Français qui a foncé sur un troupeau de moutons au tribunal

Le procès du ressortissant français, accusé d’avoir massacré des moutons d’un jeune berger à Mansouria, près de Mohammedia, a été reporté au 11 mai prochain.

Maroc : ça se complique pour le Français qui a foncé sur un troupeau de moutons

Placé en détention provisoire à la prison de Benslimane, pour avoir écrasé un troupeau de moutons et proféré des menaces de mort à l’encontre d’un enfant, la famille du résident...

Maroc : le Français qui a foncé sur un troupeau de moutons reste en prison

Le procès du résident français, poursuivi pour avoir écrasé un troupeau de moutons et proféré des menaces à l’encontre du jeune berger, s’est ouvert ce lundi 11 mai au tribunal...

Nous vous recommandons

France

Jean-Luc Mélenchon : En France, « il y a une haine des musulmans déguisée en laïcité »

Le député Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de 2022, dénonce l’existence d’une «  haine des musulmans déguisée en laïcité  » en France.

Difficile de situer le Maroc sur une carte

Le Maroc, la France, le Canada, l’Indonésie font partie des pays que les internautes du monde entier ont des difficultés à situer sur un planisphère. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un jeu axé sur la géographie.

France : Nabil, fauché sur l’autoroute

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un conducteur a roulé sur un homme âgé de trente ans, couché sur l’A6 B, à hauteur de Gentilly. Pour retrouver le chauffard, la police a lancé un appel à témoins.

Hervé Renard : Macron « a mis en difficulté » les Français à l’étranger

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression ont fait réagir l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, Hervé Renard. Il affirme...

Un tweet d’une diplomate française enflamme la toile au Maroc

La cheffe de la diplomatie publique française en Afrique, Anne-Sophie Avé, essuie de vives critiques des internautes marocains, après la publication d’un post jugé insultant envers le Maroc.

Droits et Justice

Casablanca : accusée de tricherie, une élève fait plier les responsables d’une académie

Le tribunal administratif de Casablanca a donné une suite favorable à la demande d’une élève accusée de tricherie aux examens du baccalauréat 2021. Sa copie de l’épreuve de philosophie sera à nouveau corrigée.

Idriss Sihamedi relaxé

Le tribunal correctionnel de Paris a acquitté, vendredi 15 janvier 2021, le président fondateur de BarakaCity, Idriss Sihamedi. Il était accusé de « cyberharcèlement » contre la journaliste et militante Zineb El Rhazoui.

Mort d’Adil : les jeunes manifestent leur colère

Le verdict final du dossier des policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil est contesté par les jeunes d’Anderlecht. Pour manifester leur mécontentement, ils se sont rassemblés, ce jeudi, sur la place du Conseil à Anderlecht en signe de...

Covid-19 : Voici ce que prévoit le code de travail pour l’employé qui cache sa contamination

Les employés qui dissimulent leur infection au Covid-19 à leur employeur risquent gros, selon des avocats au Barreau de Casablanca.

Où en est l’affaire Brahim Saadoun ?

L’avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a fait appel de la décision de la justice. Une information confirmée par la Cour suprême de la région.

Procès

Attentats de Bruxelles : les accusés boycottent le procès

Alors que les victimes des attentats de Bruxelles attendaient avec impatience l’ouverture du procès, les accusés dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, soutenus par leurs avocats, ont décidé de ne pas comparaître, évoquant des raisons jugées «...

Le procès de Soulaimane Raissouni à nouveau reporté

Le procès relatif à « l’agression sexuelle » impliquant le journaliste Soulaimane Raissouni s’est ouvert mardi. Pour la troisième fois, la Cour d’appel de Casablanca l’a renvoyé à l’audience du 15 avril, a confié à l’AFP Me Mohamed Sadqo l’avocat de la...

Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de ses biens. Ses complices ont été également condamnés à de lourdes peines...

Maroc : un tribunal rend justice à un gardien de nuit

Le Tribunal de première instance de Séfrou a rendu son verdict dans un procès qui oppose un gardien de nuit à un commerçant pour une affaire de 20 DH. Il a condamné le mis en cause à verser au plaignant 400 DH.

Bruxelles : le meurtrier de Leïla Zahiri condamné à 24 ans de prison

Jeudi noir pour Abdelkader Bouajaja, condamné par la cour d’assises de Bruxelles à 24 ans de prison, pour le meurtre à Molenbeek-Saint-Jean le 3 septembre 2019, de Leïla Zahiri, sa compagne. Malgré le témoignage de son ex-épouse qui l’a décrit comme...