Maroc : la libération d’un pédophile crée l’émoi

6 février 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le dossier du ressortissant koweitien de 23 ans, accusé d’agression sexuelle sur une mineure de 14 ans, à Marrakech, fait l’objet de recours pour la remise en détention du mis en cause.

Cette remise en détention est suivie avec stupeur par la famille de la victime et les Associations de défense des droits humains. Selon Médias 24, les faits remontent à juillet 2018, lorsque la victime et l’accusé se sont donné rendez-vous dans une villa d’une résidence à Marrakech. Au terme de cette partie de plaisir, la plaignante accuse le prévenu de rapports "forcés et violents", alors que le Koweitien persiste et signe qu’ils ont été "consentis et payants".

La même source soutient que sur la base de certains documents du dossier, l’enquête préliminaire avait débouché sur les conclusions de détournement de mineur et d’attentat à la pudeur avec défloration. Elles sont établies sur la base des déclarations de la victime durant toutes les phases de l’enquête. Quant au mis en cause, il nie ces faits pour échapper à la sanction qu’implique son fait criminel, conclut le PV de la Brigade des mœurs.

Désormais libéré sous caution (30 000 DH), le pédophile est placé sous surveillance et interdit de quitter le territoire marocain. Mais il sera poursuivi pour "attentat à la pudeur avec violence" sur une adolescente de 14 ans, annonce le même média. À ce titre, le touriste koweitien comparaitra le 11 février prochain devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech.

Cette liberté provisoire est désapprouvée par l’Association marocaine des droits de l’homme (section de Marrakech), qui se réjouit d’ailleurs de l’appel fait par le parquet général de cette libération. Elle salue ce recours encore examiné en Chambre de conseil, à huis clos, et dont la date de délibération n’a pas été précisée. L’Association annonce par ailleurs, son intention de se constituer partie civile dans ce dossier qu’elle a elle-même révélé au grand jour pour que le prévenu puisse subir la rigueur de la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Koweït - Pédophilie

Aller plus loin

Un réseau pédophile démantelé à Chefchaouen

La brigade de gendarmerie royale de Chefchaouen a réussi à démanteler un réseau pédophile. Un suspect a été interpellé, plusieurs autres sont en cavale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...