Maroc : 117 cas traités depuis la création de la ligne téléphonique anti corruption

16 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au total, 117 cas de dénonciation de fraudes et de corruption ont été enregistrés par ligne téléphonique anti-corruption mise en place par le parquet général.

Il s’agit entre autres, de 30 affaires impliquant des agents et des hommes d’autorité, 22 affaires mettant en cause des communes, 22 affaires au sein de la Gendarmerie royale, la sécurité nationale, la protection civile, les forces auxiliaires, l’eau et les forêts, 10 affaires de médiateurs, 9 affaires de santé, 6 affaires de justice et 4 affaires d’équipement et de transport, 4 cas de fonctionnaires et 10 cas au sein d’autres domaines non répertoriés, rapporte barlamane.com.

Au nombre de ces affaires connues des services compétents en la matière, 12 sont toujours en instance devant la justice, 8 en cours d’instruction, 4 en cours de jugement. 25 jugements préliminaires ainsi que 55 décisions d’appel ont été rendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Bilan

Aller plus loin

Maroc : une quarantaine de fonctionnaires arrêtés pour corruption

La mise en place par le ministère public d’une ligne téléphonique directe pour lutter contre la corruption semble porter ses fruits.

Coronavirus au Maroc : la barre des 4000 cas franchie

Près de deux mois après le recensement du premier cas, le royaume a franchi la barre des 4 000 cas de contaminations (4047) après la confirmation de 150 cas supplémentaires...

Corruption au Maroc : 217 arrestations en flagrant délit

À la mi-mai, environ 67 000 appels ont été reçus sur la ligne téléphonique consacrée à la dénonciation d’actes de corruption au Maroc, selon Ghita Mezzour, ministre déléguée...

Maroc : des têtes tombent grâce au numéro anti-corruption

Le numéro anti-corruption mis en place par le Parquet général se montre toujours aussi efficace avec près d’une quarantaine d’affaires actuellement en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.