30 janvier 2020 - 17h30 - Economie - Par: S.A
La nouvelle réglementation sur l’exploitation et la gestion des terres collectives entre désormais en vigueur. Elle fait suite à la prise du décret d’application de la loi 62-17.
Selon Les Inspirations Eco, l’avantage du nouveau dispositif est la valorisation des terres collectives sous le nouveau régime d’exploitation et de gestion des terres collectives. Ce nouveau régime permettra de renforcer le processus d’immatriculation et de sécurisation de 5 millions d’hectares appartenant aux communautés « soulaliyates ». Les exploitants des terres, situées en dehors du périmètre irrigué, eux, seront privilégiés.
La même source indique que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, axée sur la cession des terres, se fera à travers des appels d’offres, et ce, sur la base d’un cahier des charges. Ensuite, une commission élargie, présidée par les gouverneurs, assurera le suivi des projets. Quant aux délais de validation des projets d’investissement, le décret stipule que le contrat de la cession doit être remis à l’investisseur qui a gagné l’appel d’offres dans un délai n’excédant pas 15 jours.
D’après le dernier bilan du gouvernement, près de 3 800 collectivités ont été recensées, avec plus de 8 200 représentants.
Gad Elmaleh parle de son spectacle aux États-Unis, comme une quête d’inspiration et de séduction
La France adopte un amendement en faveur des femmes victimes de polygamie
Quand Ramy Ayach défend le roi Mohammed VI sur la chaîne DW
L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset
Offshoring : l’Algérie, sérieux concurrent pour le Maroc ?
Maati Monjib défendu par un collège d’avocats international
Maroc : les cafetiers et restaurateurs en colère
Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19
Les Marocains très pessimistes pour l’avenir
Offshoring : l’Algérie, sérieux concurrent pour le Maroc ?